Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Rivage du 5 novembre 2023
Photos durant le parcours matinal
Description de la randonnée
Regroupement à la gare de Rivage, la météo est à la pluie fine, celle qui mouille, mais les RBW ne sont pas vite découragés aussi cette journée, qui alternera rando avec dénivelés et retour en train, débute bien une fois chacun bien équipé contre la pluie.
Départ, sous la houlette d’Éric, pour rejoindre Douxflamme, confluent de l’Ourthe, canalisée partiellement, et l’Amblève. Nous poursuivons, à l’ouest, pour la première côte du jour, en montant dans le bois de Comblain, dominant une belle boucle de l’Ourthe, passant par les « Roches Noires », et sa réserve naturelle, puis en suivant un parcours de pierres taillées par des sculpteurs sur pierre de diverses nationalités, qui nous mènera à la tour Saint-Martin et son beau point de vue sur Comblain-au-Pont. Nous descendons ensuite vers Comblain-au-Pont, parfois en enjambant des arbres tombés suite aux grands vents des derniers jours et rejoignons le GR. Bien sûr il va valoir remonter, passer par l’entrée des grottes de Comblain où un groupe de visiteurs attend la prochaine visite guidée. La pluie s’arrête et les tenues s’adaptent avant de poursuivre en légère pente campagnarde, un rien plus au sud également. Dans les cultures, deux jeunes chevreuils, tout aussi étonnés que nous de notre rencontre, gambadent joyeusement (Photo 31). Nous entamons la troisième montée du jour, passons la Doline du Raideux et la très belle Ferme du Raideux où le fermier affiche fièrement sur son engin agricole avoir atteint son but (photo 37). Nous descendons dans le bois de Vien, poursuivons, toujours en descente, en obliquant doucement vers Comblain-la-Tour pour monter la dernière côte du jour au lieu dit «Au delà-les-Monts», cela ne s’invente pas. Toujours en descente, dorénavant, nous virons franchement au sud-est, en passant devant un élevage de chien-loup assez paradoxalement très silencieux, pour rejoindre l’Ourthe et la gare de Comblain-la-Tour. L’hôtel « Impérial » nous attend, avec déjà quelques randonneurs venus au train, pour un repas, boulettes sauce lapin, bienvenu.
Bilan de cette matinée, un parcours humide au départ qui se passe globalement nettement plus au sec, de 13km240 avec un cumul de dénivelé positif de 331m et un cumul de dénivelé négatif de 386m pour les 14 randonneurs de la matinée. Je rentrerai au train et ne participerai pas à la marche de l’après-midi vers Hamoir. Il faudra compter sur Mimi pour voir, je suppose du moins, quelques photos du parcours de l’après-midi. Merci à Éric et Pascale pour le partage de leur parcours.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth
I was looking through some of your posts on this site and I believe
this site is very informative! Continue putting up.Money from blog