RBW_22_Parent

Diaporama des photos prises durant le séjour RBW à

Parent du 31 mai au 9 juin 2022

Arrivé des participants en cette fin d’après-midi du 31 mai 2022 au village VVF de Parent en Auvergne et plus précisément en Puy-de-Dôme. 
Chacun s’installe dans son appartement et avant le souper, le VVF offre l’apéro de bienvenue.
Les mini-reportages journaliers qui suivent reflètent les randonnées connues sous le vocable « courtes » guidées par Jean. D’autres randonnées connues sous le vocable « longues » ne sont pas présentées ici mais le point de départ est commun. Le pique-nique,pour la pause du midi, est en libre-service durant le petit-déjeuner.

Journée du 1 juin 2022

En ce premier jour de randonnée,mercredi 1 juin, nous partons du fond du village VVF en direction de Montpeyroux. La tour de ce village est bien visible de la terrasse du VVF et nous aurons l’occasion de la découvrir sous de multiples éclairages, très changeant en fonction des nuages, durant notre séjour. Nous rejoignons assez rapidement, malgré la pluie et le chemin glissant, la voie ferrée puis plus avant la rivière Allier, dite rivière sauvage, comme la Loire, en fonction des pluies tombant sur ses bassins. Dans Montpeyroux de nombreuses maisons de vigneron attestent d’un temps d’opulence, grâce au vin, pas si éloigné. En l’absence de café local acceptant des randonneurs, une grange locale mise à disposition par un habitant permet une pause repas au sec. Merci à Freddy pour son intervention dans ce point avec un homme rencontré par hasard. En repartant de Montpeyroux, deux molosses, affiché « chien méchant », nous font changer notre parcours pour éviter tous soucis. Notre Monique est bien contente de retrouver Jo au pont sur l’Allier pour profiter de sa voiture pour retourner au VVF. Un crocodile de bois, au bord de l’Allier, aurait-il mangé tous les saumons sauvages de l’Allier ? Le groupe de 12 marcheurs est bien content de retrouver le VVF après un parcours de 8km800 avec un cumul de dénivelé positif de 264 m.

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth

Journée du 2 juin 2022

En ce 2 juin, randonnée vers le village de Buron et les vestiges d’un château au somment d'un piton rocheux. Départ du côté de l’accueil du VVF. Belles vues sur Montpeyroux et Vic-le-Comte. À Yronde petite déception, le seul troquet du coin « Folle d’Allier » ne daigne pas ouvrir. Mais au retour au VVF bonne surprise, le séminaire de la direction des autoroutes de l’Est est en pause et le bar est ouvert malgré le début d’après-midi. Le groupe de 19 marcheurs est bien content de retrouver le VVF après un parcours de 8km200 avec un cumul de dénivelé positif de 309 m.

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 3 juin 2022

En ce 3 juin, c’est le joli village de Saint-Nectaire, plus connu, pour son fromage qui est le but de la journée. Covoiturage jusqu’à Saint-Nectaire, nous prenons au nord-est la direction du village de Sailles. Dès le sommet de la première montée,un bonnet péruvien et un bas marquent deux têtes. Nous prenons la direction des dolmens et pas bien loin du dolmen  de droite, la pause du midi se prolonge un rien pour profiter du beau temps du jour. Découverte du tumulus de gauche, opportunité d’une photo du groupe, et nous voilà repartit, malgré quelques belles racines vers la grotte très spacieuse dite de Châteauneuf. Quelques lacets plus loin, nous retrouvons l’église et le village de Saint-Nectaire, où un café restaurant nous accueille avec célérité et sourires. Le groupe de 11 marcheurs est bien content de retrouver le village après un parcours de 8km avec un cumul de dénivelé positif de 351 m.

Photos de Mimi

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 4 juin 2022

En ce 4 juin, ce sont les environs de Parent qui nous attendent. Durant le déjeuner, une belle vue fugace, un nuage de vapeur matinale marque la vallée de l’Allier (photo OO). Départ du fond du village VVF, où la haie d’honneur est faite par le groupe de la petite aux quelques marcheurs de la grande.Tout va bien jusqu’au chemin de fer, pas bien loin de l’Allier. Un chemin disparu nous fait prendre une voie probablement créée par les hommes d’entretien de la SNCF qui se révèle piégeuse et difficile avec de multiples chemins pentus et des ronces et orties en pagaille. Mais tout se passe bien et malgré quelques récriminations nous rejoignons des parcelles de vignes et un beau chemin boisé qui nous guide vers le petit village de Lachaux. Petite visite villageoise et nous poursuivons vers un endroit de pique-nique calme sur une petite aire de repos avec table. Nous poursuivrons, au sud,pour retrouver, sous une température élevée, Parent et le côté accueil du VVF. Le groupe de 16 marcheurs est bien content de retrouver son village VVF après un parcours de 9km500 avec un cumul de dénivelé positif de 386 m avec un retour bien chaud.

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 5 juin 2022

Nous irons demain à Issoire, car le dimanche de Pentecôte est problématique pour la ville. Aussi en ce 5 juin nous partons en covoiturage vers Saint-Floret. Maryse de Rando Picardie est de la partie, son Michel restant avec Monique et Jo. La température est idéale. Nous commençons par la visite, sur une butte du chastel de Saint-Floret, ses sanctuaires, son ossuaire et ses tombes creusées dans la roche du sol. Passage sur une passerelle rouge et nouvelle montée, par le GR, sur le plateau et pique-nique du côté de Clémensat, où nous croisons la grande randonnée du jour. Le groupe de 14 marcheurs est bien content de retrouver le village de Saint-Floret après un parcours de 8km avec un cumul de dénivelé positif de 331 m où après un verre en terrasse nous participons à la visite guidée du château de Saint-Floret. Une belle opportunité que pas un ne regrettera. Le soir sur la terrasse du VVF dans la quiétude du coucher du soleil un volcan semble reprendre vie sur la chaîne des Puys.

Une visite guidée au château

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 6 juin 2022

Visite d’Issoire en ce lundi 6 juin sous la houlette de Jérome, guide, et également barman, au VVF, qui nous fait découvrir la cathédrale et ses colonnes polychromes. 
L’après-midi "relax" nous fera monter, en train à crémaillère, au Puy du Dôme. Magnifiques panoramas et vol des ailes colorées agrémentent l’après-midi sous une météo propice à la pratique de ce sport.

Journée du 7 juin 2022

En ce mardi 7 juin, c’est un des joyaux de la région, le lac Pavin, qui nous attend. Nous remontons, par de jolis chemins ombragés et avec les vaches Salers en voisine, la Couze Pavin qui va nous mener au lac Pavin, un lac circulaire pratiquement parfait. Pour la pause, l’établissement est fermé, mais tables et chaises sont à disposition. Beau parcours facile en bord de lac pour retrouver après le franchissement de 4 échelles en bord de pâture, le sentier de Beauregard, qui offre effectivement une belle vue sur Besse. Notre retour sur Besse ne pourrait être plus précis, car à peine dans le village c’est le Critérium du Dauphiné, ses coureurs, gendarmes et voitures, et même un hélicoptère qui passe devant nous rendant notre Jean-Pierre très heureux d’être là. Le groupe de 18 marcheurs est bien content de retrouver ce village de Besse après un parcours de 12km600 avec un cumul de dénivelé positif de 355 m.

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 8 juin 2022

Ce mercredi 8 juin, je ne pouvais pas participer, ma Jacqueline ayant eu quelques soucis durant la nuit. Maryse et Michel s’en retournent vers Amiens. Mais Freddy avait concocté un parcours du côté de Perrier avec la visite d’habitations troglodytes au départ de Pardines. Journée calme en cette fin de séjour. 

Lors de l’apéro du soir, Jaja et Jo remercient les guides et Jean, suite à la générosité des participants, remercie Jaja et Jo et leur proposant une journée de randonneur avec plusieurs cadeaux à la clef. Le groupe des 27 participants remercie chaleureusement Jaja et Jo pour l’organisation de ce séjour à Parent qui se termine sans soucis majeurs et dans la bonne humeur.

Le retour vers la Belgique démarrera après le petit-déjeuner ce jeudi 9 juin.