RBW_20_Oostende

Diaporama des photos prises durant la randonnée à Oostende du 6 septembre 2020

Un petit plus le samedi après-midi.

Rando du dimanche.


Description de la randonnée

Dès le samedi 5 septembre après-midi, Yobi et Danny avaient un accord avec le sacristain de l’église Sint-Petrus en Paulus d’Oostende, à deux pas de la gare, pour la visite au sein de la petite chapelle néo-gothique, habituellement pas ouverte au public, contenant le sarcophage, en marbre blanc de Carrare, de la reine Louise-Marie (1812 – 1850), épouse de Léopold 1er.

Quelques photos dans le premier diaporama.

Le dimanche matin, regroupement au Vayamundo Oostende, où café et croissant attendent les randonneurs dans une salle privatisée par respect des normes Covid, en vigueur stricte dans l’établissement. Bon départ donc, monument James Ensor et chapelle avant de prendre la direction de la plage où l’absence de vent et un ciel bleu et ensoleillé rendent le parcours des plus vivifiants. Nous pénétrons dans les dunes, celles qui restent encore, en direction de la digue de Middelkerke, ornée de représentation en métal, comme Suske en Vieske et, visible de loin à cause d’une grande roue montée en son milieu. Après ce 6km matinal nous prendrons les restaurations commandées à la brasserie-restaurant Ribiera, où un coin de la salle avec 4 tables nous attend. Service impeccable en distanciation active.

Après cette pause bienvenue, nous prenons la direction de Mariakerke. Nous quittons assez vite la digue pour emprunter de nombreux petits sentiers, souvent sablonneux, qui serpentent dans les dunes. Notre cible est le « Provinciedomein Raversyde » nommé « Atlantikwall ». Suite au covid, le prix est réduit, car de nombreux fortins, très étroits par nature, sont temporairement inaccessibles. Ancien domaine du prince régent Charles le site est de nos jour exploité par la province. Le parcours extérieur reste instructif sur les fortifications allemandes et montre que quelques pièces françaises, estampillées Renault, ont été réutilisées par les troupes allemandes. Canon anti-bateau de tout calibre et mitrailleuses antiaériennes témoignent, s’il le fallait encore, le l’absurdité de ce mur de l’atlantique.

Par contre un très long panorama, près de 120m, témoigne de l’état de la côte belge de La Panne au Coq en septembre 1945. Il s’agit d’un assemblage de vues aériennes en noir et blanc, qui montre les destructions et obstacles de toute nature dressés pour contrecarrer une éventuelle invasion. Sur la plage on peut également voir la vie qui reprend avec les premières cabines de plage et quelques nageurs téméraires dans le fatras, de poutrelles et de blocs de béton, qui règne sur les plages.

Après cette visite d’un passé qui a marqué nos parents, nous reprenons notre marche, dans les dunes, vers Oostende. Nous rejoignons ainsi, après 7km600, le Vayamundo où le verre de l’amitié est partagé. Chacun s’en retourne et une douzaine de marcheurs se donnent rendez-vous sur la digue à Oostende au « Toi Moi et la Mer » pour un repas du soir très apprécié.

Bilan, un tout tout grand merci, à Yobi et Danny pour l’organisation de cette activité RBW du dimanche pour les 20 participants très contents de leur journée.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires