Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Sart-Dames-Avelines du 20 février 2022
Photos de Pierre-Denis
Description de la randonnée
Malgré la tempête de la veille et quelques appréhensions sur la météo du jour, regroupement au Complexe Sportif de Sart-Dames-Avelines, entité de Villers-la-Ville, pour les 27 randonneurs de la matinée.
Départ, sous la houlette de Jean, pour une boucle matinale au nord-est de Sart-Dames-Avelines. Plein nord nous rejoignons, par des passages campagnards boueux, le plateau de Villers-la-Ville, avant de descendre au sud, traversons la rue de Sart en direction du Ry d’Hez et du bas du château ferme « Le Châtelet ». Belle remontée, avec quelques arbres au sol après la tempête, mais nous pouvons poursuivre sans encombre vers le plateau du golf de Rigenée. Nous virons alors, plein nord, en direction de l’église Notre-Dame de la Visitation, empruntons le chemin botanique avant de remonter vers le chemin empierré le long du domaine du château de Villers-la-Ville. Nous poursuivons en direction du chalet de la forêt et de l’abbaye de Villers-la-Ville où nous bifurquons, plein ouest, toujours par des chemins boueux, mais qui restent praticables, pour remonter doucement sur le plateau de Villers-la-Ville. Un petit vent se lève et nous poursuivons, au travers du bois de Bérines en direction de la Ferme du même nom. Il n’y a plus qu’à rejoindre, après 11km, le complexe sportif où la cafétéria du centre nous attend pour la pause de midi. Quelques participants au repas et à la marche de l’après-midi sont déjà présents. Les 31 participants au repas et quelques marcheurs avec leurs pique-niques sont bien contents de se retrouver et cela donne l’occasion de faire une courte présentation des membres du bureau des RBW, tous présents, à tous les participants de cette journée.
Après la pause, 14 randonneurs restent partant pour un après-midi qui sera plus humide qu’annoncé et un rien plus venteux par moment. Départ, toujours sous la houlette de Jean, vers la belle ferme transformée en institut de beauté à la sortie du village de SDA. Nous passons devant la borne de Ways et la stèle du 15 août 1944 à la mémoire de l’armée secrète. Nous poursuivons par les chemins de remembrements vers la ferme Saint-Jean, transformée en appartements de nos jours, et la potale dite du Luxembourg coincée entre ses trois arbres. Le chemin se fait maintenant plus boueux et le vent de face se fait ressentir. Nous poursuivons par un chemin plus encaissé, qui protège du vent, vers la station d’épuration par lagunage, dite 1815, du nom du quartier desservi. Nous contournons une grosse ferme et poursuivons, en direction de SDA, vers la ferme hippique. Nous longeons alors le nouveau domaine viticole des Coteaux des Avelines, et l’enclos d’un beau cerf qui protège ses biches, avant de rejoindre la ferme de Bérines et plus avant, après 7km600, le complexe sportif. Le verre de l’amitié y sera partagé avant que chacun ne s’en retourne.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth