RBW_23_Stella-Plage

Diaporama des photos prises durant le séjour RBW à

Stella-Plage du 16 au 25 juin 2023

Arrivé des participants en cette fin d’après-midi du 16 juin 2023 au village Cap France « Stella-Maris » de Stella-Plage sur la Côte d’Opale après un trajet de ± 280km et + /- 3h. Jaja nous communique une nouvelle peu réjouissante, notre ami organisateur Jo a dû retrourner en Belgique suite à des soucis respiratoires et les désormais 22 participants s’installent dans le bâtiment Orion. Avant le souper, le Cap France offre l’apéro de bienvenue.
Les mini-reportages journaliers qui suivent reflètent les randonnées connues sous le vocable « courtes » guidées par Jean. D’autres randonnées connues sous le vocable « longues » ne sont pas présentées ici, mais le point de départ est toujours commun. Le pique-nique,pour la pause du midi, est en libre-service durant le petit-déjeuner.

Journée du 17 juin 2023

En ce premier jour de randonnée,mercredi 17 juin, nous partons tous ensemble, petite et grande, avec Lise, animatrice Cap France, pour visiter le parc du Marquenterre. Charlotte, la guide nature, nous fera découvrir les nombreuses espèces de ce parc ornithologique où les oiseaux de différentes espèces cohabitent tranquillement. Depuis de nombreux postes d’observation, Charlotte mettra en valeur différents aspects de ce parc dans un parcours de 3km800.
L’après-midi nous rejoignons le Crotoy pour emprunter, avec Arnaud, le petit train à vapeur de la Baie de Somme (CFBS) qui nous amène à Saint-Valery-sur-Somme. Nous y retrouvons, Thomas, un jeune guide nature qui va, après quelques indications de base, comme le levé de talon en cas d’ensablement, nous faire traverser la Baie de Somme. Bancs de sable et terrains plus ou moins humides nous plongent, parfois jusqu’aux genoux, dans un paysage stupéfiant de variétés entre bras de mer plus ou moins humides et terrains sableux ou vaseux très différents. La flore y est riche, entre autres de salicornes. Un dernier effort dans le dernier bras de mer et nous rejoignons le Crotoy pour retrouver, après 8km300 de traversée, le parking pas bien loin de la gare. Une journée pleine de plaisirs peu communs et avec une météo très agréable, ni trop chaude, ni trop venteuse.

Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi


Journée du 18 juin 2023

En ce 18 juin, randonnée dans les environs de notre Stella-Maris. Départ du côté des dunes, différents essais de parcours dunaires, souvent vers des clôtures privées, nous apprennent la difficulté de marcher dans ses dunes de sable fin. Aussi est-ce avec bonheur que nous trouvons un beau chemin ombragé de surcroit, vers le golf club local. La grande prend son indépendance de marche vers le nord. La petite poursuit vers Stella-Plage où après 6km800, la pause en bord de digue est un petit bonheur pour les 11 participants de cette matinée. 8 randonneurs reprennent le chemin du bord de mer jusqu’aux premières maisons de Merlimont. Le ciel s’assombrit et bientôt une pluie qui mouille accompagne les randonneurs en chemin vers Stella-Maris. Cette fois on écourte un peu et en repassant par les dunes retrouvons notre Cap France pour faire sécher les habits mouillés, après un parcours de 5km500. 

Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi


Journée du 19 juin 2023

La journée du 19 juin se passera sur le Cap Gris-Nez plus précisément au départ du parking du Cap Gris-Nez. Marie-Anne, qui demeure au Tréport depuis quelques années, rejoint les marcheurs du RBW pour la journée. Nous irons ensemble voir les deux points de vue sur la manche en son endroit le plus étroit, 37km avant de prendre, de concert la direction du village de Framezelle. Nous poursuivons à l’est, vers les bunkers, la grande prend leur rythme et nous poursuivons, au sud, en direction de l’élevage de canards et le village d’Audinghen que nous laissons sur notre droite. Nous poursuivons, au sud, vers Haringzelles et son musée de la batterie Todt. Virage, plein ouest, vers la mer. La chapelle Notre-Dame de la mer et une arrivée sur la plage, de gros galets, majestueuse, invitent les 13 randonneurs à une pause pique-nique légèrement farniente. Après la pause nous prenons le chemin du littoral, GR120, vers le nord. Mouettes, falaises et blockhaus offrent un paysage changeant et majestueux. Une interdiction, due à un éboulement de la falaise, nous amène à un léger passage hors piste, en bordure d’un champ de maïs, avant de retrouver le GR120 qui nous ramènera vers le phare du cap Gris-Nez après un parcours global de 11km100 et un cumul de dénivelé positif de 186m. Le verre de l’amitié sera partagé à Audinghen avant de reprendre le chemin de notre Stella-Maris.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 20 juin 2023

En ce 20 juin, randonnée calme après le cap gris-nez de hier, dans les environs de notre Stella-Maris pour une autre découverte locale. Nous n’empruntons pas les dunes et trouvons un joli sentier au bout de la rue Baillarquet qui nous mènera en empruntant le PR local vers les Hagues et les Bas Prés où chevaux et poulains sont heureux de voir passer du monde. Nous irons virer, au nord-ouest, au lieu-dit les Charmettes. Parcours paisible et boisé, en bordure de marais que nous m’apercevrons que très peu. Traversée de la Grande Trinque, un petit, très petit, ruisseau, et nous voilà au cimetière et à l’église de Cucq. Un bout de D940 vers le camping de la Pomme de Pin et nous laissons Marianne et Myriam qui rentrent directement au Stella-Maris. Nous poursuivons, au nord, pour aller récupérer la D144 et son Intermarché. Le temps devient gris et venteux. La pluie s’annonce et au coin de notre rue du Baillarquet l’averse est bien présente pour le retour sur le Stella-Maris après un parcours de 8km700.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 21 juin 2023

En ce 21 juin, randonnée matinale, pour les 22 randonneurs, dans les marais Audomarois, au départ de Saint-Omer et plus précisément de l’Éco Musée de Clairmarais au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Un groupe du Stella-Maris guidé par Lise est également présent, aussi allons-nous faire le tour opposé, soit dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous passons au bas des marais Lefebvre pour rejoindre les Clémingues. Grand plus du jour, deux passages en barque à chaîne, 6/8 personnes à la fois, et l’on souque un peu, sur quelques mètres. L’on traverse sur un chemin bien ombragé le marais de Booneghem pour rejoindre le GR128 au sud du village de Nieurlet vers l’est. Nous laissons là Myriam et Monique qu’Éric H. viendra rechercher en fin de parcours. Nous récupérons, au sud, le PR, que nous empruntons le long de la rivière de Boneghem, pour, en passant en bordure des tourbières, rejoindre l’Éco Musée du départ après un parcours de 7km400. Avec quelques adaptations, dues à la reprise des personnes laissées en chemin par Éric, nous reprenons les voitures pour rejoindre le Bon Accueil à Salperwick. Après un pique-nique au bord de l’eau, nous allons faire une sortie commentée en bateau électrique sur la partie navigable et habitée de cette région nommée le Grand Large. Il fait chaud, aussi une boisson fraîche est bienvenue, au Bon Accueil, avant de reprendre le chemin pour Stella-Plage.

Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi


Journée du 22 juin 2023

En ce 22 juin, randonnée au départ de Bezinghem, à deux pas de l’église. Après une petite erreur d’aiguillage au départ, nous montons à notre aise, car cela monte bien, à l’est, vers l’oratoire de la pièce du calvaire. Légère bifurcation au nord-est en plateau entre les cultures céréalières, pour emprunter le PR qui nous guidera vers les Correaux. Virage, plus au nord, en direction de Zoteux. Une terrasse avenante, au Marmiton, donne l’occasion d’un arrêt boissons bienvenu. Nous rejoignons Zoteux et son église avant de virer, à l’ouest, en descendant vers le bois Gobert. Nous poursuivons vers le vallon en direction du hameau de la Folie, mais une jolie prairie et quelques meules de foin pour dossier nous invitent à la pause pique-nique. Nous poursuivons vers la Folie et rejoignons le GR127A plus connu sous l’appellation GR de Pays du Haut Pays d’Artois. Il ne reste plus, pour les 9 participants, qu’à descendre vers Bezinghem pour retrouver, après un parcours de 11km500 avec un cumul de dénivelé positif de 205m, les voitures. Le verre de l’amitié sera partagé au Marmiton vu en cours de route.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 23 juin 2023

En ce 23 juin, randonnée au départ de Saint-Michel-sous-Bois. Jean-Pierre est à son affaire, car il souhaite mener cette journée. Nous visons le Bois de Saint-Michel, à l’est. Le chemin à l’entrée du bois est privé et barré et dument indiqué, chasse pièges et privé. Heureusement, l’antenne reste un bon repère et nous finissons par trouver un chemin, sans indication privée, qui semble un passage en direction du « Bout des Bois ». Chemin qui s’avérera très peu fréquenté et qui après moult orties, ronces et câbles en tout genre nous permettra de rejoindre le bas du Mont Talot. La grande part à son rythme et nous prenons la direction de Quilen. À notre grande surprise nous voyons arriver de gauche le groupe de la grande du jour. Éric R. nous raconte qu’il est allé voir un cadran solaire, mais nous sommes assez dubitatifs. Sur la droite une aire de pique-nique impeccable avec bancs et même abri, pluie ou soleil, nous tend les bras. Il est un peu tôt, mais vu le cadre nous décidons la pause pique-nique en ce lieu béni des dieux dans un village de 60 habitants. Un passant nous apprend également que le bois St.Michel du matin est bien la propriété privée d’un petit « de » anglais du coin et qu’il n’est pas dans le village pour l’instant. Après la pause, intrigués par le cadran solaire annoncé par Éric, nous décidons tout de même d’aller jeter un œil de ce côté. Une brave habitante, qui travaille dans son jardin, nous jure que depuis les 60 ans qu’elle vit sur Quilen, elle ne connaît pas de cadran solaire. Bon, nous trouvons un autre passage,ombragé, pour monter vers le GR127A avant de descendre vers la D129E1. La chaleur sur l’asphalte est pesante, aussi Jean-Pierre propose un passage campagnard qui nous ramènera vers la vallée de la D129 et son feu rouge au milieu de nulle part, en fait à l’arrêt du car scolaire. Au coin le cadran solaire est remarqué par Jacqueline sur une façade blanche et il ne reste plus alors qu’à rejoindre, au nord-est, le point de départ de Saint-Michel-sous-Bois après un parcours de 9km300 avec un cumul de dénivelé positif de 226m. Brevet guide de Jean-Pierre accepté à l’unanimité par les 8 randonneurs du jour. Pascale, qui était sur la grande, a malheureusement chuté et s’est fracturé l’humérus. Six semaines de restriction d’activité après un passage via le 112 à l’hôpital de Berck. Bon rétablissement à elle.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth


Journée du 24 juin 2023

En ce 24 juin, Boulogne-sur-Mer nous attend pour la visite du Centre National de la Mer Nausicaa. Comme nous avons rendez-vous à 9h30, le parking, payant, ne pose aucun souci. Une réduction, incluse dans notre ticket d’entrée, sera même appliquée à la sortie. Aquarium géant et espèces de toutes tailles nous ravisent pour quelques heures. À la sortie, émerveillés par la richesse de ce centre, nous sommes écrasés sous la lumière du soleil qui contraste avec le bleu de l’aquarium du matin. L’après-midi est libre pour chacun.

Photos de Myriam

Chaque soir nous profitions de la bibliothèque, mise à notre disposition par Cap France, pour partager les bons moments des circuits, courtes et longues, de la journée et la présentation des circuits, ou activités, du lendemain. Donc, en ce dernier jour et comme chaque soir, une petite réunion avant l’apéro offert par Jaja, donne l’occasion de remercier, les guides Jean, Éric H. & Éric R., André et Jean-Pierre, Jaja l’organisatrice en chef dans des circonstances peu aisées, et l’ensemble des participants à ce séjour qui a été une vraie réussite d’entente et de bons moments partagés. Il me faut également, même s’il n’a pas pu être présent durant notre séjour, remercier Jo pour les travaux préparatoires, activités réservées, traces transmises pour nos sorties courtes et longues. Jaja annonce également le séjour RBW de l’an prochain en montagne du côté de Serre Chevalier dans le Briançonnais.

Journée du 25 juin 2023

En ce 25 juin, après le petit-déjeuner et la préparation du pique-nique nous libérons les chambres et chacun s’en retourne vers le Brabant Wallon après un séjour que tout le monde s’accorde à dire bien convivial.