Diaporama des photos prises durant la randonnée RBW au
Ninglinspo du 16 juin 2019
vue générale du parcours , rouge torrent et cyan la journée
Description de la randonnée
Rendez-vous, parking du Ninglinspo, rue de Sedoz, à Nonceveux (entité de Aywaille)pour un parcours poétique en bordure du Ninglinspo et de la Chefna. La fermeture de la E25, juste avant Liège, et la fermeture pour cause de décès de l’établissement Ninglinspo au parking perturbent légèrement le regroupement. Mais il en faut plus pour arrêter un marcheur RBW.
Après un rappel des conditions d’équilibre et de capacité pour les participants, un groupe de 21 participants part au plus près du torrent, sous la houlette de Marcel, pour un parcours tourmenté de 3km730 avec 254m de dénivelé positif. Le parcours plus aisé partira un rien plus tard, on ne sait jamais qu’un candidat arrive encore, avec 4 participants. Après 700m une participante du groupe torrent viendra rejoindre le groupe plus aisé.
Les 20 participants se retrouveront, au détour d’une sapinière, pour poursuivre ensemble, un moment sur le GR15, la randonnée du jour. Les 5 derniers sous la houlette de Jean-Pierre rejoindront quelques centaines de mètres plus loin sur le parcours ayant raté un virage pour rejoindre le point de jonction des groupes. Tout ce petit monde exprime son contentement de cette belle expérience de parcous. Il faut dire que la météo est avec nous. Elle changera un peu pour devenir plus grise après la pause.
Un long tronc coupé gisant au sol en bordure du chemin nous attend pour un pique-nique assis bien agréable (photo n°9), même s’il est encore tôt, mais comme tout le monde a déjeuné tôt ce matin, la pause proposée est la bienvenue.
Le soleil et la grisaille alternent et nous repartons dans la forêt de Chefna. Il y a beaucoup d’eau dans la Chefna, comme il y avait dans le Ningslinspo, après les pluies des derniers jours. Même le chemin emprunté est par moment bien humide. C’est donc prudemment que nous descendons calmement pour, après le dernier raidillon de la journée, rejoindre les Fonds de Quarreux et leurs blocs de quartzite, de toutes tailles, qui parsèment l’Amblève. Sous le soleil qui est à nouveau de la partie, il nous reste à longer l’Amblève, pratiquement à plat, pour rejoindre le parking du départ. Les coureurs du tour cycliste de Belgique passent avec leur cortège de voitures et de motos.
Le verre de l’amitié ne pouvant être pris sur place, pour cause de fermeture, nous reprenons les voitures en direction de Remouchamp pour trouver une terrasse bien sympathique avec de larges parasols bien utiles, car une averse vient, un court moment, perturber notre fin de journée.
Eric nous présente sa marche du 14 juillet à Louette-Saint-Pierre pas bien loin de Givet.
Bilan, une journée bien agréable au Ninglinspo, avec près de 14km de marche , pour les 25 randonneurs participants. Jean, Marcel, Jean-Pierre & Jaja acceptent bien volontiers les remerciements exprimés pour l’organisation de cette belle rando du jour.
Informations GPS à propos de la randonnée
au plus près du torrent
parcours plus doux et commun
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth
Informations complémentaires
Ces derniers mois il n’y a jamais eu autant d’articles à propos du Ninglinspo