J&J_19_NL_Veluwe

Diaporama des photos prises durant notre séjour

Veluwe (NL) du 11 au 15 septembre 2019


Description du séjour & journée du 12

Nous nous sommes laissés tenter par l’offre d’un magazine pour un séjour vélo dans la région du Veluwe en Hollande. Que dire, sinon que la région est superbe, le vélo est roi, même dans la ville d’Arnhem, et l’organisation des hôtels du groupe Fletcher est bien rodée. Aucun manquement d’organisation, que du vélo, à assistance électrique (VAE), et des repas et logements bien agréables.

Avant nos circuits, un brin d’histoire à propos de cette bataille d’Arnhem. Pour que l’opération Market Garden soit un succès, les forces alliées devaient s’emparer du pont d’Arnhem. Les troupes aéroportées n’avaient toutefois aucune chance face aux deux divisions blindées allemandes qui se trouvaient à proximité. Après des combats désespérés et de nombreuses pertes humaines, le pont d’Arnhem se révéla finalement être un « pont trop loin ». En ce mois de septembre 2019 il y a 75 ans de ce massacre et le drapeau mauve du 75éme anniversaire flotte à toutes les façades ou jardins, aux monuments publiques aux taxis et bus d’Arnhem et de fait partout dans la province de Gelderland. Nous avons vu des cimetières militaires (12000 parachutistes tués sur les 48000 ayant participé), mais surtout de très nombreux et grands cimetières civils (8000 tués directs et 18000 lors de la famine de l’hiver 44-45 qui a suivi cet échec des alliés).

Pour notre séjour, tout commence dans un superbe hôtel à Doorwerth-Arnhem où nos vélos nous attendent. Suivent 4 circuits en vélo à assistance électrique (vae), Klavertje Vier Arrangement, dans le jargon Fletcher. À chaque hôtel le détail du circuit du lendemain nous attend, les points nœuds et les aménagements vélo sont, dans cette région, un peur bonheur de facilité.

Nous commençons par un premier circuit de Doorwerth-Arnhem vers Klein Zwitserland hôtels. Pour nous, découverte des aménagements dédicacés aux vélos et d’une nature très verte, contrairement à chez nous, où les étangs et autres rus sont nombreux. Les fermes, de grandes dimensions sont entourées d’animaux, mais aussi de vergers principalement de pommes et de poires. Autre surprise les nombreuses habitations au toit de chaume. Et dernière surprise du jour, le circuit nous fait également prendre le bac pour traverser un bras du Rhin avant de rejoindre notre hôtel après nos 51km400 de vae. À chaque hôtel nous aurons droit au menu trois services le soir. L’hôtel de ce soir porte bien son nom de petite suisse.


Description de la journée du 13

Notre second circuit qui part du Klein Zwitserland vers De Buunderkamp commence sous un ciel menaçant. Quelques kilomètres plus loin, c’est une pluie diluvienne, qui mouille bien, qui nous oblige à nous équiper. Veste et cape sont de sortie et le bord du Nederrijn n’est pas des plus accueillant dans ces conditions. Nous poursuivons, que faire d’autre de toute manière, et pour notre agréable surprise un soleil généreux vient remplacer la pluie pour le reste de la journée. Les pistes cyclables et le balisage des circuits de randonnées dans les parcs naturels préservés environnants sont vraiment à jour. Nous croisons même de gros porte-containers qui passent les boucles du Nederrijn avec souplesse. Après un cimetière militaire de 850 tombes, voici une curieuse église à Rhenen et nous prenons ensuite, en campagne et avec souvent de belles drèves bordant les fermes, la direction de notre hôtel, Buunderkamp, pas bien éloigné de la A12, après nos 46km900 de vae. Le parc animalier, avec quelques dains, nous fait vite oublier la pluie du matin et c’est une superbe journée qui se termine paisiblement.


Description de la journée du 14

Pour ce troisième circuit, nous découvrons avec joie le parc national du haut Veluwe en joignant De Buunderkamp à Wolfheze. Des landes de bruyères très sablonneuses sont de pures merveilles. Ne sont pas en reste les vastes évocations des parachutages de septembre 1944. Nous découvrons même un Camp des Belges en pleine bruyère avant pour notre part, entre le point 49 et 13, de faire une large incursion dans le lieu très touristique du National Park De Hoge Veluwe avec ces centaines de vélos à chaque entrée. Une fois sortis du monde cycliste de ce magnifique parc, nous poursuivons. Fermes et champ de fleurs de toutes les couleurs, monument souvenir des parachutages et vielles voitures de sortie en ce samedi de commémoration et nous raillons la Station Wolfheze pour après quelques hésitations arriver à l’hôtel Wolfheze après une superbe journée et un parcours de 50km400 en vae.


Description de la journée du 15

Pour notre dernier circuit et notre retour Wolfheze vers Doorwerth-Arnhem nous sommes à nouveau le long du chemin de fer et nous passons par le plus grand cimetière militaire du coin et ces tombes blanches, toutes fleuries pour les 75 ans. Après un musée de matériel militaire allemand, eh oui, nous découvrons de nombreux cimetières civils, fréquentés en ce dimanche. L’ambiance change lorsque nous arrivons au très beau château du Kasteel Rosendael avec son jet d’eau et la belle petite cascade du Park Sonsbeek. Nous traversons alors Arnhem, par ses pistes cyclables larges et avec feux spécifiques pour cyclistes. Jacqueline marque le moment au monument aux femmes d’Arnhem qui domine la vallée. Nous repartons calmement vers le Nederrijn et quelques beaux paysages campagnards avant de retrouver avec beaucoup de satisfaction le très bel hôtel Doorwerth-Arnhem.

Nous rendons nos vélos, clés et de batteries et, en attendant nos bagages, nous allons prendre apéro et toast au lunch corner de l’hôtel. Petit tour du lac de l’hôtel et peu après cette balade digestive nous récupérons notre voiture car le Brabant Wallon nous attend.

Bilan, Un superbe séjour chargé de multiples surprises. Un rien émouvant en pensant, nous les enfants d’après guerre, à tous les combats pour les ponts sur le Rhin en cette fin de guerre. Une très bonne expérience également du vae qui dans le contexte du Veluwe était un vrai plus.


Informations GPS durant le séjour

Doorwerth-Arnhem > Klein Zwitserland

Klein Zwitserland > De Buunderkamp

De Buunderkamp > Wolfheze

Wolfheze > Doorwerth-Arnhem

Téléchargement sous le diaporama (format GPX pour GPS et KML pour Google Earth)


Informations complémentaires