Danny_Rando_21_Willingen

Diaporama des photos prises durant le séjour Danny Rando à Willingen, du 3 au 7 octobre 2021

Diaporama de photos prises durant les différents parcours du 3 au 6 octobre 2021


Description du séjour

Pour notre part, c’est la troisième fois que nous rejoignons Danny et Liesbeth à Willingen pour une semaine de randonnée dans le Sauerland (DE). C’est un plaisir évident de retrouver une activité de groupe après ces mois de contraintes dues à la pandémie covid. Notre certificat EU sert enfin et au retour le PLF belge est nécessaire. Si l’on s’était basé sur la météo annoncée la semaine précédente il y avait de quoi désespérer. Mais un temps nuageux, souvent ensoleillé l’après-midi et à peine 5 minutes de pluies durant les activités sur tout le séjour, a rendu la météo totalement adaptée à nos marches. À cause d’une tendinite au talon d’Achille, seules les vues au cours des courtes distances sont en photos.

Le dimanche 3 octobre, regroupement, après un lunch local, au parking de la gare de Winterberg avant un parcours commun, pour une boucle autour d’un mont régional. En effet le parcours annoncé dans la « Hellethal » est trop humide après les pluies de la semaine précédente et nous allons un rien plus loin à la Schlofbergstrasse au départ d’un téléski. Après cette première mise en jambes nous prenons les voitures vers Willingen, à une petite trentaine de km, et notre hôtel « Wellnesshotel Burgerstuben ». Enregistrement, contrôle covid et apéro de bienvenue à 18h15. Un bon repas terminera, comme chaque soir vers 18h30 cette journée de retrouvailles pour certains randonneurs et de mise en jambes pour les 29 randonneurs du jour, plus 2 qui rejoignent à l’heure du dîner.

Le lundi 4 octobre, départ au parking public de Kustelberg (Medebach) et après une belle descente, un peu dynamique, à proximité d’un ruisseau et sa source nous atteignons un village classique du Sauerland, avec maisons blanches, souvent à colombages, à Elkeringhausen. Nous remontons alors doucement en forêt pour rejoindre Kustelberg. Petit trajet en voiture pour retourner au départ du téléski de la veille. Le gutshof ouvre spécialement pour nous en ce lundi de congé normal. Bon plat et quantité, à la manière allemande, pour cette pause. Les marcheurs de la courte rentrent sur Willingen et ceux de la grande visent, par une boucle de ± 9km, le village de Deifeld.

Le mardi 5 octobre, départ à pied pour la longue distance pour une belle montée vers la tour du Ettelsberg. Parfaite synchronisation puisque les marcheurs de la courte, arrivés en télécabine, rejoignent les marcheurs de la logue distance. Tout le monde fait un petit tour du bassin de retenue des eaux pour les canons à neige des pistes de ski et nous faisons un petit parcours aménagé entre les pins au sol, dans une partie de forêt ébranlée par une tempête et laissée en l’état pour valider la reprise en main naturelle de la nature. Tous les marcheurs parcourent alors la bruyère de Hochheide, la plus haute d’Allemagne. Lunch dans la Hochheidehütte, beaucoup de randonneurs présents avec cette vue superbe qui porte au loin. La CD rentre vers Willingen à ± 4km500 et la LD monte et descend encore un peu durant 9 km avant Willingen.

Le mercredi 6 octobre, nous partons du parking de la Hammerbrüche à Olsberg pour explorer la vallée de la Lutterbecke. Joli parcours campagnard aux bords de chemins souvent envahis par la balsamine de l’Himalaya. Le lunch se passera dans le gutsfof Schloss Bruchhausen. La CD a fini et la LD prolonge vers le Heidekopf. Tout le monde se retrouve à l’hôtel pour le dîner à 18h30.

Le jeudi 7 octobre, nous allons au splendide lac du Diemelsee. La plus courte fait 7km500 sous les couleurs automnales qui se montrent de plus en plus, et se reflètent dans l’eau, pour rejoindre le petit village et le vaste camping de Heringhausen. Lunch très bien servi, tous ensemble, au Seeblich au centre du village de Heringhausen. Le bateau ayant quelques soucis de réservation, c’est en voiture, merci à la voiture de Liesbeth qui a ramené les chauffeurs aux voitures, que la CD a fini et la longue s’arrange pour un parcours de ± 7km vers les voitures. Tout le monde se retrouve à l’hôtel pour le dîner à 18h30. En ce dernier jour de marche, cela sera l’occasion de remercier les guides/organisateurs et également de gratifier la jeune serveuse rayonnante qui a assuré le service dans notre salle, tous les soirs.

Bilan, c’est toujours avec plaisir, et beaucoup de convivialité, que les 31 participants de cette année retrouvent Danny et Liesbeth pour nous faire découvrir de beaux coins de cette région qu’ils commencent à bien connaître. Un grand merci à eux pour ce dernier séjour d’automne, sans oublier Ekki qui seconde efficacement sur la longue distance.


Information GPS

dimanche 3 octobre 2021

mardi 5 octobre 2021

jeudi 7 octobre 2021

lundi 4 octobre 2021

mercredi 6 octobre 2021


Informations complémentaires