F et L_18_Ellezelles

Diaporama des photos prises durant la randonnée organisée par Fernand et Luc à Ellezelles – 28 avril 2018


Description de la randonnée

Au départ du parking de l’église de Limelette, nous voilà partis en covoiturage, pour une journée dans la région d’Ellezelles (Lessines – Hainaut). Météo estivale, et parcours pédestre majoritairement campagnard nous attendent, après un petit arrêt salutaire à Hellebecq, au départ du parking du cimetière d’Ellezelles.

Sous la houlette de Fernand et Luc, nous voilà partis de point-noeud en point-noeud pour une boucle au nord-est du village d’Ellezelles. Dès le début, une petite montée, plein nord, en direction du Mont d’Ellezelles, avant de virer à l’est, pour passer devant la micro-brasserie de la Quintinne, bière locale. Les couleurs du printemps sont bien présentes dans les quartiers de quelques belles villas ainsi qu’en pleine campagne. Hyacinthes bleues et ail des ours blanches écaillent les sous-bois du sentier de l’insolite. Ce sentier, que nous empruntons un bon moment, souvent nommé « sentier de l’étrange » est bordé de démons et autres œuvres du sculpteur Jacques Vandewattyne. Une rencontre avec quelques randonneurs dont l’un prendra une photo du groupe au complet (photo n°25) nous fera découvrir une belle vue sur Ellezelles. Vue qui montre bien le nom de Pays des Collines avec ses vallons profonds et ses espaces de cultures et prairies. Nous poursuivons à l’est vers le petit village de Bruyère avant de rejoindre le cimetière d’Ellezelles par une boucle au sud-est, en suivant le sentier de l’étrange.

Une fois les 24 marcheurs, qui viennent de parcourir 9km, déchaussés, nous remontons tous en voiture pour Flobecq où le resto de la Maison des Plantes Médicinales nous attend pour un bon repas.

Le repas se termine et nous retournons aussitôt vers Ellezelles, car nous sommes attendus à la Maison du Pays des Collines qui nous accueille pour un parcours découverte de la région et de ses démons.

Après ce parcours sensoriel, nous irons prendre le verre de l’amitié à la taverne « Au Martyre » à deux pas, avant que chacun retrouve son chauffeur pour le trajet du retour.

Bilan, 9km parcourus en matinée d’une belle journée printanière à souhait, pour les 29 participants à cette escapade. Merci à Fernand et Luc pour l’organisation de cette journée bien agréable pour chacun.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement sous le diaporama (format GPX pour GPS et KML pour Google Earth)



Informations complémentaires

Informations à télécharger