RBW_23_Thuin

Diaporama des photos prises durant la randonnée

à Thuin du 17 septembre 2023

Photos en matinée


Photos durant l’après-midi


Description de la randonnée

Regroupement au parking de la Grange des Légendes à Ragnies. La météo est parfaite. Quelques instants après que chacun ait lacé ses chaussures, quelques coups de feu résonnent en nous rappelant qu’en ce weekend de fête de la Wallonie il doit y avoir une fête pas bien loin. Quelques instants plus tard, une joyeuse troupe de 250 marcheurs défilement au son d’une fanfare pour la marche de la Saint Véron alors que la brume matinale se dissipe et que le soleil vient illuminer les uniformes chamarrés et les chapeaux à plumets rouge et noir qui donnent fière allure à la petite troupe que nous allons croiser à nouveau dans le village de Ragnies.

Départ, après cet intermède musical, sous la houlette de Jean-Pierre, vers le village de Ragnies en passant devant son terrain de golf. Virage à l’ouest, petit essai de notre petite troupe de randonneurs pour aider un fermier du coin à faire rentrer un agneau dans sa ferme. Nous poursuivons au travers du bois des Agaises en direction du château du Fosteau dont nous visitons également la cour intérieure. Directement en sortant dans la belle allée plus au nord, Jean-Pierre attire, avec raison, notre attention sur une belle vue sur le château (photo 42). Nous poursuivons, au nord, laissons Biercée sur notre droite et au travers du bois de la Folie prenons résolument la direction de Lobbes. Beau passage dans le bois de Biercée et de Bambois, agréable avec la chaleur qui est maintenant de la partie, afin de rejoindre un pont sur la Sambre et le bas de Lobbes. Quelques randonneurs de l’après-midi sont déjà présents à la taverne du « Val Joli » qui nous attend pour une pause bienvenue après un parcours de 11km avec un cumul de dénivelé positif de 99m pour les 14 randonneurs de cette matinée.

Après la pause, nous repartons, toujours sous la houlette de Jean-Pierre, en montant directement par de nombreuses marches d’escalier menant à la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, vestige d’une prestigieuse abbaye Saint-Pierre. Le centre du village est lui aussi en fête suite à l’organisation d’une « Lobb’I’Cyclette » qui rassemble quelques familles de cyclistes sur la place du festival dénommé « Art de rue ». Nous prenons, à l’ouest, pour en longeant la Sambre rejoindre la passerelle, à deux pas du musée flottant de la batellerie, pour par quelques escaliers rejoindre le rempart nord et le beffroi de Thuin. Explication autour du Spantole, ancienne bombarde, pour en passant par de sympathiques petites ruelles étroites, rejoindre les jardins suspendus de Thuin, souvent plantés de vignes bien chargées en belles grappes en cette mi-septembre. Nous poursuivons, au sud, dans le bois du Grand Bon Dieu, pour rejoindre l’Hermitage au bord de la Biesmelle. Nous bifurquons doucement au sud-ouest, en campagne, en direction du cimetière de Ragnies. Nouvelle bifurcation au sud-est pour traverser le village de Ragnies, toujours en fête, et ainsi rejoindre la Grange des Légendes après un parcours de 9km600 avec un cumul de dénivelé positif de 234m pour les 22 randonneurs de ce très bel après-midi estival.

Jean-Pierre a prévu, pour ceux qui le désirent, une visite de la distillerie de Biercée et la possibilité de manger au restaurant de la Grange des Légendes.

Bilan, une journée bien agréable, avec en plus quelques nouveaux membres, venus de Momentum suite à leur participation à la marche guidée par Marianne à Baulers. Merci à Jean-Pierre pour le partage de son parcours et ses explications des points particuliers rencontrés tout au long de la journée.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires