VW-RBW_23_Bonlez

Diaporama des photos prises durant la randonnée

Randonneurs du Brabant Wavre – RBW en collaboration avec VisitWavre

à Bonlez – 22 février 2023


Description de la randonnée

Regroupement, dans le cadre Visit Wavre en collaboration avec les RBW, au parking à proximité de l’église Sainte-Catherine à Bonlez. La météo est grise, mais sans pluie tout au long de cet après-midi.

Départ, sous la houlette de Jaja, vers le nord, pour en prenant le temps de visiter l’église et son chemin de croix du céramiste belge Max van der Linden, aller rejoindre un rien plus à l’est le Train et sa rive assez boueuse. Nous attendons un moment Roland, puis poursuivons, plein sud, le long du Train pour rejoindre la rue d’Inchebroux. Virage à l’est, pour monter le chemin escarpé des Sapins et se retrouver sur la place des Voisins Sympa. On continue en montant, dans le bois d’Inchebroux, rejoignons le chemin des Bruyères, avant de virer, au nord, en descendant vers le chemin, souvent humide, du Fort des Voiles. Nous suivons le Glabais pour rejoindre, la chapelle Saint-Hubert avec une représentaion de Saint-Hubert du même céramiste belge Max van der Linden, les écuries du Bois de Bonlez et plus avant l’ancienne pisciculture Collette, maison privée de nos jours. Nous quittons le chemin du Fort des Voiles, virons plus au nord pour monter dans le Bois de Glabais. Avant cela nous écoutons avec intérêt Eric, qui complète les informations déjà données par Jaja tout au long du parcours, car Eric et son épouse étaient les exploitants de la Ferme du Fort des Voiles, sur la gauche de notre parcours. Au chemin du Bois Fureaux, et son chalet dans le bois, nous bifurquons , au nord-ouest, en direction du chemin de Royenne. Petite épingle à cheveux pour aller chercher le chemin de l’Aftia qui en montant tranquillement le long du domaine de Fernand Ullens de Schooten condammé en octobre 1998 lors du retentissant procès du labo Biorim, devenu réserve Natura de nos jours, nous permet de retrouver le sentier descendant vers Bonlez par la rue d’En Haut, et plus avant de retrouver le parking du départ.

Bilan, un fort beau parcours de 11km avec un cumul de dénivelé positif de 168m, avec de nombreuses explications des lieux de passage, pour les 21 randonneurs de cet après-midi. Merci à Jaja pour le partage de son parcours.

Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires