Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Orchimont du 8 mai 2022
Photos d’Yves
Description de la randonnée
Regroupement à Orchimont, entre église et auberge. Un bruit curieux attire notre attention à chaque rafale, des mobiles représentant différents métiers sont implantés sur le talus voisin et Chantale nous pointe la maison de sa maman sur un versant de la colline voisine.
Après un petit mot d’explication sur Orchimont, départ, sous la houlette d’Alain, par une petite descente vers l’est, dans laquelle un ancien hangar à tabac est encore debout, suivi d’une montée en direction du « Bison Ranch d’Orchimont » où devant le panneau d’entrée nous prenons, plein nord, pour poursuivre par quelques petits lacets, orientés à l’ouest. Les genêts en fleur sous le soleil généreux, occasion de photos du groupe, ponctuent le paysage en de multiples endroits et nous apprenons que les jeunes plantations d’arbres sont protégées du grattage par les chevreuils par un peu de laine de mouton, répulsif naturel pour eux. Nous nous retrouvons sur la rue de Bièvre, passons le pont de grosses pierres assemblées sur l’Orchimont, et poursuivons, en montant, vers le nord-est, en suivant le ruisseau de Fayal et en empruntant l’ancien tracé de la ligne vicinale 553. La forêt est merveilleuse avec les différentes teintes du vert printanier et le généreux soleil qui nous gâte. Après 2 bons kilomètres, nous virons, plein sud, pour retraverser la rue de Bièvre et poursuivre en lente descente en direction du ruisseau de Bellefontaine que nous allons suivre. Plein ouest, nous remontons alors un peu pour retrouver l’ancien hangar à tabac, l’auberge Saint-Martin et l’église d’Orchimont après un parcours de 10km220, avec un cumul de dénivelé positif de 240m, pour les 12 participants de cette très belle matinée.
La pause nous tend les bras dans l’ »auberge Saint-Martin, où 3 marcheurs nous ont rejoints.
Après la pause, nouveau départ, toujours sous la houlette d’Alain, cette fois à l’ouest, en longeant la Nafraiture. Nous montons alors au nord-ouest, virons plein ouest pour atteindre le point culminant de la journée, à 379m. Nous allons ensuite descendre, au sud-est, en direction de la chapelle du Flachis. Chapelle érigée par l’épouse de Jan Daelemans, un maquisard brugeois, étudiant à Leuven et fauché par les SS en 44 quelques jours après leur mariage. Chapelle également lieu de mémoire pour Chantale, qui y est venue en robe de mariée et dont le papa a, un temps, assuré l’entretien de ce lieu symbolique. Après environ 1km400 nous reprenons plein nord. Nous rejoignons le GR126, et le GRP161, une aubette abrite les représentations de personnages locaux et donne une vaste explication sur l’histoire de la ligne vicinale 553 (1903 à 1956). Nous poursuivons, en passant devant le peu de ruines encore visibles du château d’Orchimont, pour rejoindre l’auberge Saint-Martin où le verre de l’amitié sera partagé en terrasse ensoleillée, après un parcours de 8km440, avec un cumul de dénivelé positif de 250m, pour les 12 participants de cet après-midi tout aussi enchanteur que la matinée.
Bilan, une très belle journée, avec des mollets bien actifs (490m au total), dans une nature printanière généreuse en couleurs et diversités de paysage, sous la météo estivale du jour. Merci à Alain, et à Ginette, de nous avoir fait partager ce coin de Belgique devenu leur résidence il y 6 ans déjà.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth