RBW_23_Bouillon

Diaporama des photos prises durant la randonnée

à Bouillon du 16 juillet 2023

Photos en matinée


Photos durant l’après-midi


Photos de Yves


Description de la randonnée

Regroupement sur l’Esplanade Godefroid devant l’entrée du château fort de Bouillon. Le ciel bleu est superbe et légèrement venteux en ce début de journée.

Départ, sous la houlette d’Alain, vers l’ouest, en descendant au niveau de la Semois. Semois que nous longeons sur sa rive gauche pour à l’est du Bois des Bourgeois, au lieu dit le Rocher du Pendu, suivre la Semois vers le nord cette fois. Sur la rive opposée, nous découvrons l’Abbaye de Cordemois, qui ressemble étrangement extérieurement à l’Abbaye d’Orval. Pour garder la direction plein nord, nous passons la passerelle de l’Épine du Moulin et poursuivons pour aller monter, en une belle boucle plus aisée que le chemin direct, vers le point de vue sur le Tombeau du Géant. Superbe vue sur cette boucle de la Semois où l’on peut également se laisser aller à penser à un bon jambon, d’Ardennes, bien évidemment. Encore quelques centaines de mètres et les 18 randonneurs, après un parcours de 8km210, avec un cumul de dénivelé positif de 201m, rejoignent Botassart, au Relais du Géant, où une bonne dizaine de randonneurs RBW nous attendent déjà pour la pause et le parcours de l’après-midi.

Après un repas généreux et très correct, les randonneurs de l’après-midi prennent le temps d’aller voir le Tombeau du Géant et nous repartons, à 29 randonneurs, vers le sud, pour descendre dans la vallée du Grand Ruisseau. Les nombreux polos bleus des RBW laissent par moment penser à une file de schtroumpfs en randonnée. Ici commence une longue, 3km, montée qui en faisant une boucle en direction de Curfo va nous mener au pied du belvédère d’Auclin qui surplombe la ville, bien plus animée que le matin, de Bouillon. Après la visite au belvédère, un joli sentier en lacets va nous ramener au niveau de la Semois. Semois que nous allons suivre dans la boucle entourant le château avant de remonter par ruelles et escaliers, après un parcours de 7km700 avec un cumul de dénivelé positif de 210m, vers l’Esplanade du départ. Le verre de l’amitié sera partagé à la terrasse de la Cabane avant d’aller chercher les quelques voitures laissées à Botassart et de prendre le chemin du Brabant.

Bilan, une très belle journée, pas toujours facile vu le relief, mais bien agréable pour les 29 randonneurs qui ont fait le déplacement. Merci à Alain pour la préparation de cette journée et le partage de ses informations en cours de parcours.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires