EWal_19_SDA

Diaporama des photos prises durant la randonnée

Sart-Dames-Avelines – 2 décembre 2019


Description de la randonnée

Regroupement au parking du complexe sportif de Villers-la-Ville à Sart-Dames-Avelines. Le parking affiche une occupation rarement vue, deux autres groupes Énéo, l’un de Genappe, l’autre de Braine-l’Alleud ont également fixé rendez-vous à Sart-Dames-Avelines à leurs marcheurs.

Nous voilà donc partis, sous la houlette de Jean, pour une boucle à l’ouest du complexe sportif. Petit arrêt dès le départ, deux marcheuses nous rejoignent in extrémis, elles ont eu de la chance de nous voir de ce côté du complexe sportif. Météo grise et fraîche, mais sans pluies, pour cet après-midi. Départ à l’ouest vers le cimetière de Sart-Dames-Avelines et son église. Nous prenons l’épingle à cheveux pour virer au nord par de petits sentiers méconnus entre les jardins et les habitations de SDA. Nous rejoignons le chemin Taillis Locquet pour virer à l’ouest et découvrir un hectare de vignes et le domaine Coteaux des Avelines qui, entreprise familiale, affilié à la confrérie des vignobles de Villers-la-Ville, produit des vins blancs. Non loin de là, un enclos avec un magnifique cerf et quelques biches attire notre regard. Nous poursuivons, toujours en campagne, vers le sud-ouest, en direction d’une ferme devenue hangar à engins de chantier d’une société de réalisation de ballast en pierre et accolée à un centre hippique où quelques chevaux pâturent tranquillement. Normal le lieu-dit s’appelle le Paradis. Court parcours en bordure de la N93, Nivelles-Sombreffe, et nous virons au nord-est, en direction du château d’eau, au parement de briques, que nous apercevons au loin. Virage au sud-est, par un joli sentier boueux, en bordure de pâtures, qui nous amène dans le quartier dit du Marais, son étang de pêche et plus avant vers la Thyle et la station d’épuration des eaux de Sart-Dames-Avelines. Il ne reste plus alors qu’à rejoindre le chemin du Coq des Bruyères et le complexe sportif du départ. Ne vous étonnez pas, à l’exception des photos 13 (cerf),25,26 & 27(chevaux) prises lors de notre marche du jour, les autres photos, sous un beau soleil, datent du 8 novembre dernier lors de ma reconnaissance.

Bilan, 6km900 parcourus, avec un cumul de dénivelé positif de moins de 100m, en cet après-midi automnal grisâtre, pour les 11 marcheurs présents.


Informations GPS à propos de la randonnée

Téléchargement sous le diaporama (format GPX pour GPS et KML pour Google Earth)


Informations complémentaires

Informations à télécharger
Les boutons donnent accès aux sites concernés