RBW_23_Tubize

Diaporama des photos prises durant la randonnée

à Tubize du 22 octobre 2023


Photos de Pierre-Denis


Description de la randonnée

Regroupement au Stade Edmond Leburton de Tubize. La météo est sans pluie et agréable pour la marche même si le soleil est un peu aux abonnés absents.

Départ, sous la houlette de Jean, au sud-est pour rejoindre le quartier La Bruyère où après quelques maisons sociales assez peu entretenues ont rejoint en virant à droite en surplomb du chemin de fer un tout nouveau quartier au style de terrasses assez particulières. Sur la gauche du passage bétonné très propre, on aperçoit les constructions qui remplaceront à terme le site abandonné des Forges de Clabecq. Virage, au sud-ouest, pour monter vers le quartier résidentiel de l’Égypte puis plus à l’ouest, en campagne nous surplombons le site des anciennes Forges de Clabecq. Nous poursuivons vers et dans le village de Oisquercq avec son église fraîchement repeinte. Nous entamons alors une montée, majoritairement en campagne où les nouvelles maisons de la rue des réservoirs vont marquer le début de la descente vers les étangs de Coeurcq où nous sommes attendus, également par 4 randonneurs qui rejoignent pour l’après-midi, pour une pause à la buvette des pêcheurs réunis de Tubize après un parcours de 8km avec un cumul de dénivelé positif de 123m pour les 17 randonneurs de cette matinée.

Après la pause, toujours sous la houlette de Jean, nous remontons pour croiser la N6 et poursuivons en campagne jusque dans les faubourgs de Quenast où l’enceinte d’une propriété toute en pierre de Quenast affiche fièrement « Quenast » au fronton de l’entrée. Nous traversons sur une passerelle de bois récente sur la Senne, bifurquons au nord-est pour traverser le bois du Chenois, traverser à nouveau la Senne et passons par le hameau de Repain et son moulin. Quartier inondés à la fin 2010 avec encore quelques traces, passage de la N6 et retour en bord de Senne, sinueuse en cet endroit, qui nous ramène tout en douceur vers le stade Leburton du départ après un parcours de 8km avec un cumul de dénivelé positif de 75m pour les 17 randonneurs de cet après-midi.

Bilan, une journée sans pluie, durant laquelle la matinée plus citadine est suivie par un après-midi plus campagnard pour les 21 randonneurs de ce dimanche. Le verre de l’amitié sera partagé à la buvette du tennis avant la récupération des voitures laissées à Coeurcq et le retour de tous vers le Brabant.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires