VAE_20_Seneffe

Diaporama des photos prises durant nos sorties vélo à

Seneffe du 4 novembre 2020


Description de la randonnée

La pause du reconfinement et notre envie de découverte à vélo nous donnent l’opportunité de découvrir notre Ravel de proximité, ce jour au départ de Seneffe avec Ronquières, et son plan incliné, en point de chute.

Nous trouvons facilement un parking aux alentours du point nœud 51 à Seneffe et nous hésitons un instant pour trouver le pré-ravel L141, et oui celui de Court-Saint-Étienne, à cause du projet « Les Deux Écluses » du groupe Equilis qui a détourné (temporairement) le Ravel. Nous empruntons donc le bord de la Samme, GR12. Une barge en monument de jardin et des gradins sur ce qui semble un théâtre d’eau, en sortie de ville, nous indique le chemin pour rejoindre le pré-Ravel L141 et tout comme la Samme, nous allons, en passant sous la E19, rejoindre Arquennes. Pont tournant (photo 11) sur le canal historique, ancien canal Bruxelles–Charleroi, historiquement au gabarit 70 tonnes, puis en 1920 passé au gabarit 300 tonnes, devenu de nos jours une réserve Natura 2000 après sa désaffectation en 1958, suite au nouveau canal du centre Bruxelles-Charleroi et son plan incliné de Ronquières. Les paysages sont bucoliques en cette fraîche matinée, les sols sont de qualités très différentes, tantôt chemin de terre encaissé, tantôt pavé d’un autre âge, tantôt reste d’asphalte et gravillons. Un arbre, tombé récemment, arrête un instant notre progression, mais nous poursuivons, passons sous l’autoroute E19 et rejoignons notre premier objectif, le pont tournant d’Arquennes, remonté après la guerre 1944 , et rénové en 2012. Nous avons ainsi atteint l’ancien canal de Charleroi à Bruxelles, dit aujourd’hui canal historique, qui longeant la vallée de la Samme, est resté une zone Natura 2000, avec une multitude d’oiseaux, de nombreux pêcheurs et un chemin de halage bien sympathique jusqu’à sa jonction avec le canal moderne à 1350 tonnes à Ronquières. Ravel 3 sur ce chemin de hallage très calme, tout comme l’eau qui reflète parfaitement, par moment, les anciennes maisons des éclusiers et les couleurs de l’automne des arbres à proximité. Tout au long du parcours des plaques commémoratives de la bataille de la Rocq, autour du 17 mai 1940 , sont lisibles. Des tas de péniches, servant d’habitations, bordent la fin du canal historique et nous rejoignons le Ravel W3 en bordure du canal Bruxelles-Charleroi. Un bruit sourd attire notre attention, derrière les arbres du mouvement, un des bacs du plan incliné qui descend à son allure de sénateur (photo 29 à 33). Après l’engin en mouvement, un rien plus loin nous avons une vue impressionnante sur la construction, tout en béton, de ce plan incliné. Nous traversons le canal et poursuivons. Une odeur de gaz de pétrole se fait sentir, la raffinerie Total de Feluy tourne à plein. Instant nostalgie, je retrouve même le bâtiment (photo 47) où j’ai officié tant de fois pour Digital Equipment Corporation (DEC), et même été confiné un jour, suite à une vanne de sécurité déclenchée dans une des tours de cracking. Nous poursuivons le long du canal, sans grand trafic fluvial ce jour, et quittons, vers le nord, pour retrouver la campagne et les moutons , en direction de Seneffe. Nous retrouvons le Ravel 1 en bordure des eaux calmes du canal historique et rejoignons ainsi notre point de départ.

Bilan, une belle boucle, ensoleillée, fraîche, mais sans vent, bien agréable et variée de 28km. Sortie qui met bien en valeur les couleurs automnales.


Informations GPS à propos de cette sortie

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