GSC_23_Sart-Dame-Avelines

Diaporama des photos prises durant la randonnée du Groupe Sentiers Chaumont-Gistoux du dimanche 4 juin 2023 au départ de Sart-Dame-Avelines

Photos d’Yves


Description de la randonnée

Regroupement au Complexe sportif de Villers-la-Ville situé à Sart-Dames-Avelines. La météo est estivale à souhait. La température passera de 14°C au matin à plus de 22°C l’après-midi.

Départ, sous la houlette de Jean et Arlette, au nord-ouest, pour rejoindre une belle ferme transformée en différentes habitations, dont l’atelier de Lau pour les soins esthétiques. Nous poursuivons pour rejoindre la borne de Ways et la stèle du 15 août 1944, un bien pénible souvenir d’exaction allemande durant la Seconde Guerre. Petite descente vers le marais du Ry des chiens pour remonter vers le beau château-ferme de Bois-Saint-Jean devenue habitation privée de nos jours. Sur le coin la chapelle Notre-Dame de Luxembourg nous indique la direction vers la curieuse plaque « Hell with de dog, Beware of the owner » ce que l’on peut interpréter comme l’enfer avec le chien et méfiez-vous (surtout) du maître. Nous poursuivons en campagne pour rejoindre le bord de la N5 et le Mémorial Halifax relatant le tragique accident de deux bombardiers Halifax canadiens, revenant d’une mission réussie en Allemagne, qui se sont percutés durant le vol du retour le 28 mai 1944 à 2h30 du matin tuant les 14 membres d’équipage. 3 aviateurs tués lors de la collision reposent d’ailleurs toujours dans le cimetière communal, où nous passerons plus avant, de Baisy-Thy. Un rien plus au nord, en empruntant une portion de la promenade Godefroid de Bouillon, nous rejoignons l’église Saint-Hubert de Baisy-Thy où la messe matinale est en cours. Les photos 17 & 18, prises en repérage, montrent toutefois l’intérieur. Nous virons plus à l’est pour passer au bas de la ferme de la croisette, datée de 1737, début des acquisitions de la famille de Gustave Boël. Acquisitions qui iront jusqu’à 3000 hectares en 1977 et passant sous le statut de S.A. Domanoy. Nous poursuivons alors, plein sud, le long du Ry d’Hez et ses nombreux étangs à castors. Petite montée dans le bois de Bérinnes pour trouver, après ± 11km600 une petite pelouse, ombragée ou au soleil, pour le pique-nique, qui remet du carburant dans la machine.

Nouveau départ sur le plateau de Villers-la-Ville pour rejoindre, plus à l’est, le carrefour des 4 chênes. Un sentier partiellement ombragé nous mènera à l’église Notre-Dame de la Visitation, comme habituellement fermée, avec sa robuste tour romane du XI et XII siècle. La nef reconstruite en 1925 dans le style néo-roman. La tourelle fut ajoutée au XX siècle. Nous poursuivons, plus au sud, en passant par l’ancien Moulin d’Hollers sur la Thyle. Thyle que nous allons suivre par un joli chemin ombragé avant de monter au Châtelet, refuge en 1219, du seigneur de Marbais. Le Châtelet est en fait une fortification qui fut un tampon entre Namur et le Brabant qui étaient en guerre. Ce seigneur de Marbais céda une partie de ses terres aux moines qui fondèrent la célèbre Abbaye de Villers-la-Ville. Il ne reste plus alors, en passant en bordure d’un bel étang de pêches et à deux pas de la station d’épuration des eaux de Villers-la-Ville, qu’à rejoindre le complexe sportif du départ.

Bilan, la cafétéria étant fermée, les 12 randonneurs du jour, après un parcours de pratiquement 20km avec un cumul de dénivelé positif de 264m, s’en retournerons après avoir envisagé le chalet de la Forêt, occupé par une concentration de voitures anciennes et pas bien loin, le « Tracteur » occupé par les motocyclistes, sortis en nombre en cette belle journée estivale. La place de Tangissart étant occupé par la balle pelote, nous rentrerons calmement chez nous. Merci à Arlette et Jean pour leur parcours partagé et merci à cette météo estivale, bien appréciée tout au long du parcours.


Informations GPS à propos de la randonnée

de la journée

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires