Diaporama des photos prises durant la randonnée
au Zwin du 21 mai 2023
Description de la randonnée
Regroupement des participants, via différentes gares, pour rejoindre le train direct pour Knokke (IC2829) menant à la gare terminus de Knokke pour 9h59. La météo est parfaitement de saison, soleil bien présent et vent très raisonnable.
Après une petite attente d’Anne-Marie qui arrive au tram comme une héroïne avec le chauffeur du tram, nous prenons le départ, sous la houlette d’Alain et Jean, vers le nord et la mer, dans le centre de Knokke. Virage à l’est, passage à la maison communale, avant d’aller traverser, par un joli sentier sablonneux, le Royal Golf Club de Knokke. Passage au club house du golf, photo n° 04 du groupe, virage vers la mer et plus précisément la digue, dans sa partie ensoleillée. Digue que nous parcourons vers l’est sur ± 1km600 pour, peu avant le resto de plage « Surfer’s Paradise », pénétrer dans les terres pour traverser, par moment sur caillebotis, une très belle zone de polders fleuris, étangs et bois d’un vert tendre, pour déboucher pas bien loin de quelques beaux hôtels de Knokke. Plus avant, nous voyons deux nids de cigognes noires, occupées probablement à nourrir des cigogneaux. Nous rejoignons ainsi la « Oosthoekplein » où nous retrouvons Élisabeth qui a finalement rejoint le groupe RBW après son train raté et son trajet final en taxi. Le groupe des 20 marcheurs matinaux est content de son parcours de 6km300 et le « Hof van Vlaanderen » nous a réservé des tables en terrasse et chacun peut déguster avec bonheur des croquettes maison, aux crevettes, qui ont bien plu aux nombreux participants qui avaient fait ce choix.
Vers 14h15, nouveau départ vers le Zwin cette fois. Après une erreur d’aiguillage au départ, nous retrouvons la bonne route, celle de Sluis (NL). Nous partageons le passage avec de nombreux vélos avant de virer, au nord-est, en direction du Zwin. Nous passons la station de communications du réseau militaires et secours Astrid et retrouvons la digue bordant le côté belge du Zwin. Un défilé de moutons à la que-leu-leu sur la berge est un curieux spectacle sur un fond de ciel bleu. Nous montons également sur la digue, le seul dénivelé du jour, un petit vent plus marqué est ressenti et nous poursuivons, au nord-ouest, pour passer, en descendant de la digue, devant le centre d’accueil de la réserve. Arrêts sanitaires et nous poursuivons, en passant devant deux autres nids de cigognes noires, vers 4 stèles en granit, œuvre d’art d’un artiste allemand. Nous restons, sur le sentier réservé aux piétons, pour aller virer, au moment où des immeubles de la digue sont visibles au loin, plein sud, en direction de la « Oosthoekplein ». Place que nous rejoignons, après un joli parcours semi-boisé et campagnard où, profitant de la chaleur du soleil, un troupeau de boucs se donnent en spectacle sur un monticule. Nous passons devant le « Hof van Vlaanderen » qui nous a bien servi à midi, après une jolie boucle côté Zwin de 8km10. Quelques marcheurs reprendront le bus DeLijn n°12 pour rejoindre la gare. Les autres poursuivent, en passant devant de très belles villas, dont plusieurs au toit de chaume, en longeant le terrain de golf pour finalement, après un parcours de 3km500 rejoindre l’église Magaretha (les 9 premières photos montrent l’intérieur) et la gare. Un petit verre en terrasse à deux pas de la gare, fait plaisir à chacun et chacune. Et sans souci, nous embarquons dans le train envisagé, de 17h06, pour Bruxelles.
Bilan, une très belle journée, avec quelques options de parcours et de transport, qui permettait à chacun de se construire son petit bonheur du jour.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth