Diaporama des photos prises durant la Balade Énéo Walhain
à Sauvenière – 7 août 2023
Photos de Françoise
Description de la randonnée
Regroupement près de l’église Sainte-Foy à Sauvenière. La météo est parfaite pour la marche et surtout après ces jours très humides, sans pluie.
Départ, sous la houlette de Jean, au nord-ouest, en croisant le Ravel 147, Sombreffe-Lincent, en direction de Baudecet. Baudecet où une plaque nous rappelle les combats de mai 1940, plus connu sous le vocable de « Bataille de Gembloux ». Virage, au nord-est, en direction de la Ferme de Coninsart datant de 1730 et de nos jours centre hippique. Quelques chevaux galopent dans leur grande pâture et aux bords de l’étang en contrebas, ils se préparent pour une course à Fontainebleau le 8 août. Nous poursuivons pour, à hauteur du monument à la mémoire d’Arsène Debaene membre de l’armée secrète de 1940-1945, traverser prudemment la N29 alors qu’un conducteur totalement inconscient accélère à la vue de notre groupe. Nous rejoignons, au sud-est, la rue du Bois de Buis, retrouvons l’ancienne gare de Grand-Lez sur le Ravel 147 et la chapelle Notre-Dame aux cinq étoiles. Nouveau virage, au sud-ouest, par la très belle allée du Long-Pont, à deux pas du château et des étangs du même nom. Nous poursuivons, tout droit en campagne pour retrouver le cimetière de Sauvenière et par un sentier, bien caché, la place du départ.
Bilan, un parcours bien agréable de 9km150 avec un cumul de dénivelé positif de 33m, donc plat de chez plat, pour les 26 participants à ce bel après-midi.
Informations GPS à propos de cette randonnée
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth