Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Celles du 27 juin 2021
La vision d’Anne, au travers de ses photos
La vision d’Anne, au travers de quelques assemblages
La vision de Pierre, au travers de ses photos
La vision de Bernard, au travers de ses photos
Description de la randonnée
Après le regroupement sur le parking de l’Auberge de la Lesse, nous voilà partis, sous la houlette de Jean, pour une boucle au nord-est de la gare de Gendron-Celles. Dès le départ une bonne montée attend les marcheurs pour prendre, à l’est, la direction de Gendron. Virage au nord pour descendre au niveau du Ri des Forges avant de remonter vers le très élégant château féodal de Vèves (du XV° siècle et rénové de 1969 à 1979). On continue à monter plein nord avant de descendre pour visiter Celles, un des plus beaux villages de Wallonie et sa collégiale romane dédiée à Saint-Hadelin. Par un chemin de croix assez atypique, on remonte au sud, vers le très beau panorama sur le village de Celles. Village qui préserve avec vigueur son caractère authentique. On monte doucement, toujours au sud, vers le hameau de Lavis. La vue sur le plateau est très étendue et au loin le panache de vapeur de la centrale atomique de Chooz marque le ciel. Nous allons alors virer doucement pour descendre vers le village de Gendron et retrouver le chemin emprunté le matin pour redescendre, prudemment, sur la gare de Gendron-Celles après un parcours de 12km250 avec un cumul de dénivelé positif de 379m pour les 26 randonneurs du matin.
Nous y retrouvons, Jacqueline, qui a accueilli Jo et André qui rejoignent les marcheurs pour l’après-midi. Très bon repas, réservés et réalisés de main de maître par l’Auberge de la Lesse qui a réservé son grand chapiteau pour les RBW. Service efficace et aimable, que du bonheur. Quelques marcheurs s’en retournent et la petite troupe repart.
Toujours sous la houlette de Jean, nous prenons cette fois la direction du nord, pour monter (et oui) dans les bois, et prendre plus avant en campagne la direction du village rural de Furfooz. Petite remontée dans le village pour virer à l’ouest, sur un très agréable chemin en milieu boisé, qui amènera chacun au point de vue, qui permet de découvrir une belle boucle de la Lesse et les aiguilles de Chaleux classées au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Nous descendons alors doucement, plein ouest pour rejoindre le niveau de la Lesse et son cortège de kayaks. Quelques instants plus tard, au niveau du pont ferroviaire de Chaleux, une bonne averse, annoncée, vient rincer les 21 courageux qui s’équipent rapidement, traversent, via le pont ferroviaire, la Lesse et quelques minutes plus tard la pluie s’arrête aussi subitement qu’elle était apparue. La Lesse a changé de couleur en quelques minutes et c’est maintenant une eau très brune qui s’écoule rapidement. Une boucle plus loin, passage au camping communal de Houyet et plus avant nous retrouvons le pont de la gare de Gendron-Celles et les bancs de l’établissement O’bord de Lesse où le verre de l’amitié sera partagé sous le soleil, après un parcours de 9km et un cumul de dénivelé positif de 178m.
Bilan, une très belle journée, retrouvailles pour beaucoup de marcheurs, très content de leur journée qui même s’il a valu monter quelques sentiers pentus, restera un bon souvenir pour chacun. Merci à Jean pour l’organisation, à Danny et Eric pour le serre-file et à tous les marcheurs pour leurs réactions positives.
Jo nous donne rendez-vous le 4 juillet à Ronquères.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth