Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Arquennes du 19 décembre 2021
Après-midi
Description de la randonnée
Regroupement place Albert à Arquennes pour une journée brumeuse, mais sans pluie, pour la suite de la découverte du canal historique Bruxelles – Charleroi.
Départ sous la houlette de Jean, qui remplace Jo qui a organisé cette journée, en prenant au nord en direction du bois d’Arpes. La boue nous incite à prendre le Ravel, ligne 141, qui nous mène sur la rive nord de l’ancien canal à hauteur des anciennes piles du pont ferroviaire. Nous suivons alors la descente de l’eau et passons aux écluses, transformées en cascades, portant les numéros 20,21 et 22. Écluse 22 que nous traversons, longeant le canal dans l’autre sens pour rejoindre un chemin pentu vers le cimetière et plus avant l’église de Feluy. Quelques pas plus loin, le château de Feluy, entouré de ses douves humides, nous montre son passé, rénové en bâtiment de réception. Une imposante maison de notaire nous indique le chemin, en surplomb d’une ancienne carrière pour retrouver, par un petit passage discret, le canal. Nous prenons alors la direction du pont tournant d’Arquennes, la place d’Arquennes et sa fontaine à messages. Après ce parcours dans la brume, il ne reste plus qu’à faire une pause pique-nique plus chaude au café du stade.
Quelques marcheurs nous rejoignent, d’autres s’en retournent et nous prenons le pont tournant afin de rejoindre en montant dans Arquennes le Ravel, en terre à cet endroit. Ravel qui nous mènera après 1km vers une route campagnarde qui nous permettra de rejoindre la N27. Nous l’empruntons, vers Seneffe afin de passer au-dessus de la E19 et de virer à gauche pour rejoindre le canal. Nous longeons celui-ci jusqu’à l’écluse 17. Traversons celle-ci pour reprendre le GR12 qui en passant par l’écluse 18 nous ramène vers le pont tournant du départ. Verre de l’amitié partagé au café du stade.
Bilan une journée de découverte, malheureusement brumeuse, pour les 16 marcheurs qui se sont déplacés pour la matinée ou l’après-midi. Merci à Jo et à Jaja, qui a jouée à la mère Noël avec quelques douceurs pralinées appréciées lors de la pause.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth