Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Henripont du 22 janvier 2023
Description de la randonnée
Regroupement à Braine-le-Comte en ce dimanche menacé par la neige, mais qui au final sera bien agréable pour la marche.
Départ, sous la houlette d’Éric, pour une boucle, au sud, dans le Bois de la Houssière et plus précisément par des sentiers qui nous conduiront à l’ouest de l’ancienne sablière du Vertbois, devenue réserve naturelle de nos jours. Annette nous précise que ce Bois de la Houssière doit son nom aux nombreux buissons de houx qui sur son sol de sable Bruxellien trouve un terrain propice à leur expansion et constitue une grande partie restant de la forêt charbonnière de la moyenne Belgique. Ce Bois de la Houssière est aussi tristement connu suite à l’affaire des tueurs du Brabant qui y avaient trouvé refuge en 1985. Nous poursuivons, toujours dans un enchevêtrement de sentiers, parfois barré par un enchevêtrement tout aussi important d’arbres abattus et de branchages restant après les élagages des troncs, vers le bonhomme de fer, borne géodésique, datant de 1890, qui marquait le territoire pour le tracé des premières cartes de l’IGN, Institut Géographique National. Les arbres sans feuilles, donne avec le ciel hivernal couvert, une couleur générale plutôt grise. En bordure des sentiers, nous pouvons découvrir le travail d’exploitation, de plantation et d’éclaircissement des arbres dans ce bois de 550 hectares d’un seul tenant. Au bonhomme de fer, nous faisons un véritable demi-tour, au nord donc, pour retrouver le bord Est de l’ancienne sablière de la Tête du Bois. Sur le chemin du retour, vers nous réalisons une petite boucle, à l’est, par les sentiers de la maison du garde et celui du Point du Jour pour repasser un moment à l’ouest de la réserve naturelle de la sablière du Vertbois. Il ne reste plus alors, par l’avenue de la Hêtraie, qu’a retrouver notre parking de départ.
Après ces 7km710, avec un cumul de dénivelé positif de 136m, les 12 marcheurs matinaux retrouvent quelques participants pour l’après-midi. Tout ce petit monde se retrouve, au chaud, à table à la brasserie « Chez Torine » qui nous accueille avec enthousiasme pour notre pause.
Nouveau départ, des 16 marcheurs cette fois, toujours sous la houlette d’Éric, pour une boucle dans la partie nord du Bois de la Houssière. Nous prenons, au nord-est, en direction du sentier de Charly-des-Bois. Nous allons toucher le bord est du bois avant de poursuivre, au nord, et ainsi rejoindre le hameau de Bruyère Jonas et sa petite chapelle. Nous parcourons, en virant au sud, sur une centaine de mètres la seule route de la journée avant de la quitter pour rejoindre l’ancienne sablière du Planois, que nous allons admirer du haut, puis y descendre. Nous poursuivons, toujours au sud, dans la carrière du Planois, et son sol jonché de pierres de sable et la colonisation du terrain par les bouleaux bien visible, avant de prendre le Sentier de Virginal, qui nous amènera , en passant par le parcours santé bien gelé par le petit grésil qui nous accompagne cet après-midi, à la Drève des Chasseurs. Les derniers sentiers, dont un marqué par l’existence d’un ancien ballast de chemin de fer est encore rendu visible par la couverture neigeuse régulière, nous ramèneront vers la brasserie Torine où, après 11km et un cumul de dénivelé positif de 163m, 14 marcheurs et les deux qui ont un rien écourté le parcours se retrouveront pour partager le verre de l’amitié. Bois de la Houssière fréquenté également par de nombreux promeneurs et cyclistes rencontrés en cours de parcours.
Bilan, une bonne journée, malgré une météo incertaine, pour de beaux parcours sinueux et vallonnés à souhait qu’Annette et Éric nous ont fait découvrir. Merci à eux. Les plans, dressés par Éric, matin et après-midi, et mentionnant les noms d’une majorité des différents sentiers empruntés, sont dans les documents lisibles dans la partie documentations ci-après.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth