Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Seneffe du 18 décembre 2022
Photos de Pierre-Denis
Description de la randonnée
Regroupement sur la place de Seneffe. La météo est hivernale mais sèche et sans verglas. Les arbres givrés entrevus en venant sont étincelants.
Départ, sous la houlette de Jean qui remplace Jo après le repérage de Jaja, pour une boucle au nord-est de Seneffe. Nous rejoignons le domaine du château de Seneffe pour suivre son mur d’enceinte jusqu’à un carrefour portant un nom poétique, « Belle », avant de virer, en plein nord, pour suivre l’orée du « bois de Four Bavay » et en poursuivant en campagne, bien givrée, rejoindre une grosse ferme rénovée au coin de la rue de Renissart. Nouveau virage, à l’ouest, pour descendre vers l’ancien canal, Bruxelles-Charleroi. Au loin la torchère de la raffinerie de Feluy indique vaguement la direction. Nous restons sur la rive du GR12 qui à cause du sol gelé est praticable ce jour. Via une ancienne écluse transformée en cascade, gelée ce matin, et la rencontre d’un inconscient qui marche sur la glace super légère du canal, nous rejoignons l’observatoire des canaux. Son amphithéâtre, sa péniche très étroite qui fait prendre conscience de l’étroitesse de ce canal à l’époque et le pont sur la Samme nous mène sur la place au « Relais de la Samme » qui accueille les 18 marcheurs du matin après un parcours de 8km500 avec 75m de cumul de dénivelé positif, pour une pause bienvenue au chaud. Tarte al d’jote, spaghetti ou croque sont les bienvenus.
Après la pause, quelques marcheurs s’en retournent et ce sont 12 marcheurs qui partent, sous une température adoucie (-1°C), pour une boucle au sud-est de Seneffe. Visite de l’imposante église Saints Cyr et Julitte et nous rejoignons l’ancien canal, cette fois, vers le sud, en direction du nouveau canal de Charleroi-Bruxelles. Sur la surface du grand canal flottent de gros glaçons, résultat de la glace brisée par le passage des péniches qui indiquent que la nuit et la matinée ont été bien froides. Plus à l’est, l’embouchure de l’ancien canal dans le nouveau nous laisse emprunter un pont métallique et plus avant une ancienne écluse pour faire une petite boucle autour du bassin d’eau où les arbres givrés sont étincelants sous le pâle soleil hivernal temporaire. Nous retrouvons, vers le nord, l’ancien canal, que nous longeons jusqu’à l’entrée de Seneffe. Nous nous autorisons un détour dans la cour du château de Seneffe et à l’arrière dans les jardins où le jet du grand bassin est toujours bien montant dans ce ciel hivernal gris. Il ne reste plus, pour ceux qui n’ont pas été tentés par un chocolat chaud au château, qu’a emprunter la magnifique allée bordée d’arbres qui nous ramène vers le vestige de l’ancien pont tournant et après un parcours de 7km060 avec un cumul de dénivelé positif faible de 54m, vers le Relais de la Samme, tout entier voué au début du match de la coupe du monde, pour le verre de l’amitié.
Bilan, une journée bien froide, partiellement ensoleillée, pour cette dernière marche RBW de l’année 2022. Merci à Jo pour les parcours partagés et l’organisation de la journée, sans oublier Jaja. Bonne fin 2022 à tous et après des fêtes de fin d’année que je vous souhaite heureuses, rendez-vous en 2023, pour de nouvelles aventures RBW.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth