Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Sint-Joris-Weert du 6 novembre 2022
Une mise à jour à propos des étangs du Grootbroek, l’eau est revenue en février 2023. Merci Eric.
Description de la randonnée
Regroupement à la gare de Sint-Joris-Weert, facilitant ainsi la participation en rejoignant en train. La météo est optimiste pour la matinée, mais sera, comme prévu, bien pluvieuse pour l’après-midi. Même nos Liégeois ont rejoint en train et Robert est également de la partie.
Départ, sous la houlette d’Éric, vers le sud, pour rester du côté ouest de la Dyle, et rejoindre la tour d’observation de la faune sur ce qui devrait être les vastes étangs du Grootbroek, mais qui ce jour est bien sec dans sa plus grande surface. Nous poursuivons sur les caillebotis qui semblent un peu curieux en absence d’eau à leurs pieds. Les couleurs de l’automne sont bien présentes. Nous poursuivons au sud, en nous éloignant un rien de la Dyle, en fait entre chaussée de Louvain et Dyle pour prendre la direction, à l’est cette fois, des anciennes usines Tudor et de la gare de Florival. L’établissement « le Val Fleuri » attend les 22 marcheurs après un parcours de 9km170 et un cumul des dénivelés positifs de 122m pour une pause pique-nique. Quelques randonneurs nous attendent déjà.
Après la pause, nouveau départ, toujours sous la houlette d’Éric, en empruntant le tunnel fraîchement repeint sous la voie ferrée et les quais de la gare de Florival. Une première montée, à l’est dans le bois du Val Vert avant de virer, au nord-est, en direction de Nethen. Rapide visite à l’église ouverte Saint-Jean-Baptiste, et nous contournons alors le château de Savenel pour monter dans le bois de Meerdaal. La pluie est maintenant bien présente et après que chacun se soit équipé « pluies » nous poursuivons par de belles allées aux couleurs automnales dans la forêt de Meerdaal. Virage vers l’ouest, avant de rejoindre, à hauteur du passage à niveau, le café « In de Rapte » pour partager le verre de l’amitié. Monique et Jo attendent déjà les 18 marcheurs, humides, de cet après-midi, après un parcours de l8km650 et un cumul de dénivelés positifs de 133m.
Bilan, une journée bien guidée et bien documentée par Éric, sans oublier Pascale, pour une belle journée RBW malgré la pluie de l’après-midi. Merci à eux.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth