Diaporama des photos prises durant le séjour en duo rando RBW – RP à
Liévin du 30 septembre au 2 octobre 2022
le vendredi 30 septembre
Description de la journée
Après l’interruption due aux événements covid, c’est avec plaisir que nous retrouvons, en duo-rando, ce 30 septembre, les randonneurs de Rando-Picardie qui nous attendent à Liévin, dans l’enceinte de l’« Arena Stade Couvert ». Le gardien est au courant et sans problème nous rejoignons le parking P4. Retrouvailles bien agréables des Belges et des Français.
Départ, sous la houlette de Gérard, pour la première randonnée du séjour, afin de découvrir l’environnement immédiat. Au pied d’une volée d’escaliers, une cabine électrique curieusement décorée en maison. Nous montons un rien dans Angers pour doucement redescendre avant de retrouver le centre sportif de départ et sa façade multicolore. Installation dans les chambres, pot d’accueil et repas du soir en self-service.
Bilan, un parcours de 6km080 avec un cumul de dénivelé de 63m pour les 17 randonneurs participants. Ambiance conviviale au repas du soir.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth
le samedi 1 octobre
Description de la journée
En ce samedi 1 octobre, covoiturage vers le parking de la base 11/19 à Loos-en-Gohelle, où les terrils et la roue d’un puits de mine, dessinent le paysage. Départ, sous la houlette de Gérard, par une jolie passerelle au-dessus de l’autoroute A21 pour monter, pas toujours facilement, car la poussière de charbon est parfois glissante, en passant au nord du terril 74, interdit d’accès, et rejoindre lentement la base du terril 74A qui avec ses 187m au sommet nous permet de découvrir les environs. Lors de notre montée vers la base du cône, nous croisons de nombreux joggeurs qui s’entraînent et des vététistes souvent performants en l’absence d’assistance électrique. Quelques pratiquants de la marche nordique se suivent également à bonne allure et dans le ciel un petit avion fait de nombreux passages pour découvrir le site sous différents angles. Au sommet, le vent se fait sentir et après une descente très prudente, nous voici à nouveau à la base du cône. C’est par un joli sentier, pratiquement parallèle à la A21, que nous retrouvons notre passerelle et plus avant le parking de départ à la base 11/19.
Bilan, une rando en terrain charbonneux, mais sous un soleil généreux, de 6km740 avec un cumul de dénivelé positif de 170m pour les 19 randonneurs participants à l’ascension.
Nous prenons les voitures pour un parking gratuit pas bien loin du Musée Louvre Lens. Une zone de pique-nique, aménagée dans l’enceinte du musée, nous attend après le passage des portiques de sécurité et scan des sacs pour couteaux et autres canifs et ciseaux. Après la pose, visite libre. Nous avons de la chance, la très belle exposition Champollion est gratuite en ce dimanche. Aussi nous en profitons largement. Petit passage à l’expo permanente de la ligne du temps et voici le moment venu de nous retrouver, récupérer les objets laissés à l’entrée et en voiture vers notre centre Arena à Liévin. Douche, pot de l’amitié et repas du soir avant une bonne nuit de sommeil.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth
le samedi 2 octobre
Description de la journée
En ce dimanche 2 octobre, nous prenons les voitures vers la mairie de Souchez. Départ, mais cette fois sous la pluie, et c’est bien équipée que, toujours sous la houlette de Gérard, nous passons sous la A26, et prenons la direction du monument commémoratif du Canada à Vimy. Impressionnant par sa blancheur et sa grandeur, il nous rappelle les moments terribles de la guerre 14-18. Nous sortons doucement du Parc commémoratif du Canada de Vimy et rejoignons le café de l’Europe face à la mairie de Givenchy-en-Gohelle, qui accepte de nous accueillir, au sec, pour le pique-nique que personne ne souhaitait en extérieur vu la bonne pluie du jour qui perdure. Le pot de départ sera offert par Rando-Picardie en ce lieu abrité, car prévu en extérieur il y a lieu de s’adapter aux intempéries. Nous reprenons la route, après cette pause bienvenue, quelques chasseurs et de très nombreux cyclistes, couverts de boue, sont croisés en chemin. Plus interpellant, nous croisons encore l’une ou l’autre stèle à la mémoire des victimes des combats de mai à octobre 1915 sur la côte 119 et des libérateurs anglais puis finalement canadiens. Comme écrit sur l’une d’elles, « le monde est passé par ici ». Toujours sous la pluie, nous retrouvons la mairie de Souchez et les voitures.
Bilan, un parcours humide, mais néanmoins intéressant et vivifiant de 10km220 avec un cumul de dénivelé positif de 171m pour les 17 marcheurs de la journée. La photo du groupe, au complet moins Marc, Murielle et Christiane, qui étant empêchés ce dimanche, ont quitté le groupe au matin, sera prise au monument de Vimy.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth
Le bilan global est positif, tant par la convivialité entre randonneurs que par l’excellente préparation de nos amis français. Merci à Rando-Picardie pour ce long weekend partagé et au plaisir de se revoir en Belgique en 2023. Merci tout spécial à Jany, Gérard et Dany, René et Betty, pour le repérage des circuits.