RBW_22_Fumal

Diaporama des photos prises durant la randonnée

à Fumal du 31 juillet 2022



Description de la randonnée

Regroupement place de la gare à Fumal. La météo est parfaite pour la marche. Petit mot d’explication à propos de la région et de la marche modifiée pour cause de passerelle impraticable.

Départ, sous la houlette d’Éric, vers le sud-ouest, en empruntant le Ravel de la ligne 127 qui suit à peu près le tracé de la Mehaigne. Un peu avant Huccorgne, passage sur la Mehaigne et virage plein sud, sur le GR412, en direction de l’église Sain-Jean-Baptiste de Huccorgne.Nous prenons, plein est, pour croiser le Ravel127 et retrouver le GR412. Au croisement avec le GR564, nous empruntons un instant celui-ci pour aller voir le château-ferme de Famelette qui a de nos jours une belle vue sur le pont de l’autoroute E42. Nous rebroussons chemin pour retrouver le GR412 que nous prenons, au sud-est, pour traverser le Bois Brulé et prendre la direction de Foncourt. Nous reprenons le GR564 pour aller admirer la ferme de la Vielle Cense et un peu plus avant le château de Fumal et l’église Saint-Martin. Il ne reste plus qu’à rejoindre les voitures après un parcours de 9km avec un cumul de dénivelé positif de 143m pour les 15 randonneurs de la matinée. En convoi, nous prenons la direction de la brasserie-pêcherie de l’Hirondelle à Oteppe, qui nous attend, ainsi que plusieurs randonneurs de l’après-midi, pour la pause « truite ».

Après la pause, à l’intérieur, car la terrasse est envahie de guêpes, nous prenons, toujours sous la houlette d’Éric, à l’est, la direction de la vallée de la Burdinale, principal affluent de la Méhaigne. Une fois sur la Burdinale, nous montons, plein sud, avant de redescendre, au nord-est, et retrouver notre Burdinale près du village de Marneffe. Nous repartons en montant vers le bout du bois de Molû, croisé lors de la marche du matin, avant de virer, plein ouest, vers la chapelle ‘Reine des Anges ». Nous retrouvons, un rien plus au nord, le GR412 qui nous ramènera vers l’arrière du camping des Hirondelles et un très grand verger de pommes. Bifurcation vers le hameau de Vissoul et dernier virage, au sud cette fois, pour rejoindre la pêcherie du midi, après un parcours plus chaud de 11km320 et un cumul de dénivelé positif de 203m, pour les 13 randonneurs de cet après-midi.

Bilan, une très belle journée, avec pas mal d’explications, par Éric, des villages, châteaux et autres curiosités tout au long des parcours. Merci à Éric et à Annette pour la préparation de cette journée RBW réussie.



Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires

Informations à télécharger
Les boutons donnent accès aux sites concernés