Diaporama des photos prises durant la Balade Énéo Walhain
à Lonzée – 20 juin 2022
Photos de Carine & Michèle
Description de la randonnée
Le parking prévu est occupé par la kermesse de Lonzée. Mais après le regroupement sous un ciel estival et un petit mot sur Lonzée « Pays des sorcières » nous finissons par être réunis.
Départ, sous la houlette de Jean, vers le sud-est, en passant sur l’Arton, affluent de l’Orneau, pour monter et sortir rapidement du hameau par un petit sentier. Une fois sur la route une jolie vue, à l’est, sur l’ensemble de l’Abbaye d’Argenton, ferme d’exploitation agricole de nos jours. On distingue clairement l’ancienne église abbatiale, grange de nos jours. Nous poursuivons alors, en passant par la grotte d’Argenton, une jolie montée ombragée pour rejoindre le portail d’entée du château d’Argimont. Nous croisons avec beaucoup de bonjours des enfants en voyage scolaire dans un tombereau tiré par un tracteur, piloté par une agricultrice. Un petit mot à propos du château devant le portail et nous poursuivons sous une magnifique allée pavée, bordée de hêtres pourpres majestueux pour certain, chétifs pour d’autres, vers l’est. Virage sur la route de Saint-Denis où nous croisons un jeune agriculteur qui analyse le sol de son exploitation. Pendant que deux arroseuses mouillent des champs voisins, il nous explique une diversification de son exploitation en cultivant également des fèves, que nous avions prises au début pour des petits pois. L’eau provient des deux grands bassins vus près du château d’Argenton. Nous quittons les quelques maisons pour parcourir des sentiers ombragés, au nord-est de Lonzée. Nous virons à l’ouest, laissons Sauvenière, et la rue de la Peau de Chien, sur notre droite et poursuivons sur un chemin de remembrement sans arbres où la chaleur de cet après-midi est bien perceptible. Arrêts et hydratation au programme avant de rejoindre par un joli sentier entre des jardins l’église de Lonzée.
Bilan, un parcours agréable qui sent l’été et respire le calme, de 6km910 avec un dénivelé positif de 84m pour les 24 marcheurs de cet après-midi. Une proposition de Carine et voilà l’idée d’une marche matinale le 25 juillet qui pourrait se terminer dans une petite guinguette à Tourinnes-Saint-Lambert. Les détails suivront sur le site d’Énéo Walhain si cette variation d’une de nos marches peut s’organiser.
Informations GPS de la randonnée
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth