Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Cugnon du 31 mai 2021
Description de la randonnée
Regroupement aux abords du pont sur la Semois à Cugnon. La météo s’annonce parfaite, ensoleillée, mais pas trop chaude.
Départ, sous la houlette d’Alain pour un parcours en ligne afin de rejoindre « Au coeur de l’Ardoise » à Bertrix. Après avoir traversé la Semois, frôlé Mortehan, nous montons plein est. Mortehan, dont deux habitants Monique, marcheuse Énéo Wavre, et son mari Bruno nous rejoignent pour la journée. Dès le départ une des nombreuses chapelles dédiées à Sainte-Barbe une fois dépassée, laissé de côté les campings du bord de Lesse et après avoir un instant fait connaissance avec l’ancien cimetière de Mortehan nous montons dans la forêt. Forêt ici constituée majoritairement de futaies de chênes et de hêtres avec peu d’épicéa malgré quelques plantations de douglas. Il nous faut alors descendre vers l’actuel Ravel de la ligne 165A, nommée ligne des ardoises qui reliait Herbeumont à Muno, prolongée pendant la guerre vers la France par les Allemands, pour la logistique de l’effort de guerre dans le nord de la France. Lente montée (2 % maximum) pour rejoindre notre endroit de pause de midi, le site de la Morepire, où six marcheurs nous attendent déjà pour le parcours de l’après-midi.
Après la dégustation du menu du Scailton (potage-omelette au lard-glace) nous voilà fin prêts pour reprendre, sous le pont de la Blanche, soutenant la voie ferrée du Ravel, une montée au nord-ouest en direction de l’arboretum de Bertrix où quelques séquoias plantés là en 1922 ont de nos jours une stature imposante. Le ciel est toujours aussi bleu, sans un seul nuage. Encore une côtelette, comme dit Alain et nous descendons, par un sentier où le schiste est bien présent, vers les ruines du château des fées, vestige d’un poste de contrôle, et plus avant vers un joli cours d’eau tout en courbes et cascades. Nous poursuivons la descente au sud-ouest avant une dernière montée vers un très beau point de vue, de la Mégire, donnant sur une boucle de la Semois, en direction de Cugnon. Cugnon que nous rejoignons du côté de la façade de l’ancien château de Cugnon et où la terrasse de l’hôtel des roches nous accueille pour le verre de l’amitié.
Bilan, une très belle journée printanière en date, mais estivale à souhait, pour un total de 28 marcheurs, avec un parcours matinal de près 8km avec un cumul de dénivelé positif de 200m et un parcours de l’après-midi de près 9km200 avec un cumul de dénivelé positif de 220m.
Merci à Alain pour cette belle découverte dans son environnement de vie.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth