VAE_21_Samme

Diaporama des photos prises durant la randonnée cycliste en direction de Seneffe du 31 mars 2021


Description de la randonnée

Après six semaines, Jean peut reprendre la pratique du vélo et comme le temps est pratiquement estival nous en avons profité pour prendre la direction de Seneffe, la vallée de la Samme, et l’ancien canal de Feluy.

Parking au long du Ravel ligne 141 à hauteur de la gare de Nivelles. Nous allons suivre les points nœuds du Brabant et ceux du Hainaut.

Départ sur le Ravel qui contourne Nivelles par le Nord avant de virer plein sud en direction de Seneffe. Après l’asphalte du Ravel sur la commune de Genappe nous découvrons, une fois être passé sous l’autoroute E19 et en laissant sur la gauche le « Bois d’Arpes » et le petit hameau nommé « Bon Conseil » un Pré-Ravel souvent en terre battue en direction d’Arquennes. Au travers des arbres nous avons l’oeil attiré par un camion, « Les Moulins Bauduin » qui s’avèrera une entreprise située à Feluy. Après une petite bifurcation nous pénétrons dans le village d’Arquennes, avec sa jolie fontaine « Rêves d’eau » avant de rejoindre le pont métallique nommé « Pont d’Arquennes » sur l’ancien canal de Charleroi plus précisément son tronçon Seneffe – Ronquière. Nous passons à nouveau sous l’autoroute E19, faisons un petit détour pour aller découvrir le château Scrawelle, privé. Déçus, nous continuons en direction de Seneffe où nous rejoignons le château. Le parc est ouvert au public, mais les visites du château sont orientées mesures covid et donc très restrictives. Un banc de pierre, et même, pas bien loin, une poubelle nous attendent pour le pique-nique tiré du sac, bien sûr. Le soleil est généreux et le peu d’ombre des grands arbres, encore bien dénudés en ce début de printemps, nous ravit pour cette pose après ce parcours matinal de 16km300.

Après la pause, nous rejoignons Seneffe et empruntons, au nord cette fois, le Ravel RV1 du bord de l’ancien canal Bruxelles-Charleroi et ses nombreuses, petites, écluses. Par endroit la végétation et la faune ont bien repris du terrain et nous croisons même une tortue d’eau qui se prélasse au soleil sur un tronc flottant. Parcours asphalté et très bucolique pour repasser sous l’autoroute E19 et ainsi rejoindre le point nœud 49 puis 26 qui nous ramènes sur notre parcours du matin à hauteur du pont métallique d’Arquennes et sa fontaine « Rêves d’eau ». Le chemin est alors tout tracé vers Nivelles en suivant le Ravel de la ligne 141, celui qui vient d’ailleurs jusque chez nous à Court-Saint-Étienne et que nous avons déjà emprunté à vélo à maintes reprises. Quelques arrêts au soleil sur un des bancs prévus au long du Ravel pour profiter du beau temps et boire un coup, d’eau. Après les jardins potagers, genre jardins ouvriers français, près de l’arrière de la gare, nous retrouvons notre véhicule près de la gare de Nivelles après un parcours de 13km600.

Bilan, une très belle première sortie printanière en VAE, pour un parcours total d’une trentaine de kilomètres, avec une météo estivale qui nécessite, selon l’orientation le port des lunettes solaires.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

l’après-midi

Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth


Informations complémentaires

Informations à télécharger
Les boutons donnent accès aux sites concernés