Website evolution

Evolution of my website across years

Although this site is in fact designed from the beginning to be viewable on all screens (dynamic responsive website), you will find below the different websites that have been created and experimented over the last few years before the result obtained so far.


La version actuelle de mon site internet, de partage de photos de nos activités liées à la randonnée pédestre ou cycliste, que vous visualisez de nos jours est conçue à l’aide de l’application bien connue « WordPress ». Cette version WordPress plus ouverte aux extensions et plus souple, bien qu’elle soit d’une approche moins « user friendly » utilise mon nom de domaine « baudhost.be » .

J’ai profité d’une période de restriction dans mes activités de marche, suite à une opération au genou, et surtout suite aux nombreux jours de confinement durant l’année 2020 suite à la pandémie covid-19, pour effectuer plusieurs essais afin de pérenniser l’évolution future de mon site en tenant compte de l’usage sur PC, tablette et smartphone et en même temps afin de me faciliter les mises à jour pour les pages à venir.

Mais ce site est avant tout le résultat de nombreux essais et tests réalisés depuis quelques années et vous trouverez ci-dessous quelques informations à propos des différentes étapes parcourues.


Les copies d’écran, ci-dessous, attestent de mes premiers pas dans la jungle des sites internet.

Mes premiers pas de réalisation d’un site internet ont été réalisés lors de notre séjour en Drôme sur un site lié à notre Mas du Picodon. Cette expérience du départ, poursuivie pendant une dizaine d’années, en langage html, css et énormément d’essais n’est plus en ligne de nos jours.

Ce projet a été abandonné, en avril 2011, lors de notre retour en Belgique.

Mais ce projet a eu un effet très positif en contribuant énormément à ma connaissance dans la réalisation d’un site internet, avec ces possibilités multiples et variées, mais aussi ces contraintes et ces limites. Une expérience dès plus utile au final.


La décennie en Drôme nous a entre autres, fait découvrir, après quelques années de construction de notre Mas du Picodon, les plaisirs de la marche en groupe, les aventures des randonnées itinérantes et des séjours de marche.

De retour en Belgique nous participons aux activités de différents clubs de randonnée pédestre. Mon site de partage de photos, encore géré en langage  html, reflétant ces années bonheurs de la retraite, est encore accessible en ligne via l’onglet « Avant« , ou en activant l’image ci-contre.


Une autre opportunité comme visible sur la copie d’écran ci-contre, qui atteste d’un premier essai ouvert à un plus grand public pour le Cercle des Promeneurs d’Ottignies, (cercle de marche disparu de nos jours). Toujours en html et avec des soucis d’hébergement et des contraintes de but final, pour qui et pourquoi, cette expérience a mit fin à mon enthousiasme du départ, deux ans après notre retour en Belgique.


La copie d’écran ci-contre atteste d’un second essai qui voulait ouvrir la voie à une visualisation possible sur tous les types d’écrans, du PC au smartphone. Cet essai, après un cours à l’UCL, basé sur l’application israélienne, propriétaire et cadenassée, nommée WIX semblait prometteur. Mais l’impossibilité de sauver mon travail localement me semblait un trop grand handicap au regard du travail nécessaire. Elle utilisait le nom de domaine « baudtech.org » disparu de nos jours .


La copie d’écran ci-contre est le résultat durant la période de 2018 à 2019, d’un troisième essai, plus serein, avec la réalisation d’un site de partage développé avec l’application allemande propriétaire et cadenassée, nommée Jimdo. Application qui m’a fait découvrir la notion de dynamic web design. Malheureusement arrivant rapidement à saturation et n’étant pas spécialement extensible, elle utilisait le nom de domaine « baudelec.be » . Ce site disparaîtra en avril 2021, tous les diaporamas existants ont en effet été portés depuis fin 2020, début 2021, sur mon site actuel.


Une bonne série d’expériences positives donc.