Diaporama des photos prises durant la randonnée à
Sart-Messire-Guillaume – 21 janvier 2019
Description de la randonnée
Départ à la ferme de Sart, rue de la chapelle, à Sart-Messire-Guillaume, la météo est belle, soleil et sans vent, et pas bien chaude (5°C) pour notre marche en boucle au sud de Sart.
La Ferme de Sart fut propriété de l’abbaye d’Affligem. Au XIVème siècle un château s’élevait à cet endroit. Les seigneurs de Sart y tenaient une cour de Justice. Après successions, incendies, etc … seule subsiste une ferme rebâtie au XIXème siècle, bâtie sur les fondations d’un manoir seigneurial détruit par le feu en 1787 . Ce domaine privé appartient à la famille Boël (La Louvière). Juste à côté de l’entrée se situe la chapelle castrale. Elle daterait du XVIème siècle. Le site et la parcelle boisée sont classés depuis 1975.
Nous voilà donc partis, sous la houlette de Jean, vers l’est, en passant devant la chapelle de Sart en direction de la rue menant à l’arbre de la Justice. Nous virons au sud, en bordure du bois de l’Heuchère, classé Natura 2000, sous le nom vallée de la Thyle, pour ces hêtraies et ces chênaies, avant de pénétrer, toujours au sud, dans le bois du Sartage pour rejoindre le Ri Sainte-Gertrude. Les arbres, déjà rassemblés au sol lors de notre passage précédent, sont partis vers la Chine. Le givre sur les branches offrent un spectacle reluisant sous le soleil. Nous continuons, alors vers le nord, sur le haut de la vallée de la Thyle, pour retrouver le quartier de Bruyère du Sart et en virant vers le nord-est en direction de la ferme de Sart et notre parking de départ.
Bilan, 6km parcourus en ce bel après-midi hivernal, pour les 19 marcheurs présents.
Informations GPS de la randonnée
Téléchargement sous le diaporama (format GPX pour GPS et KML pour Google Earth)