Diaporama des photos prises durant la duo rando RBW – RP à
Dottignies du 14 avril 2019
en matinée
dans l’après-midi
Description de la randonnée
Comme chaque année, et c’est toujours un plaisir, en avril une marche dominicale en Duo-Rando entre Rando Picardie et les Randonneurs du Brabant Wavre nous attend. Cette année, ce sont les Randonneurs du Brabant Wavre qui organisent cette journée au départ de la place de la Résistance à Dottignies, entité de Mouscron, dans le Hainaut. La météo est fraîche (2°C) et grise.
Après un petit café devant le portail de l’ancienne église et le regroupement des 18 Français et des 29 Belges, dès 9h30, nous sommes à l’écoute de Freddy qui nous conte l’histoire de la ville de Dottignies et nous mentionne la girouette en forme de main qui orne la nouvelle église Saint-Léger sur la place de la Main, voisine . Puis nous prenons plein nord-est pour sortir rapidement de la cité et rejoindre une campagne agricole et plane à souhait. Des cultures et des prairies en nombre avec quelques belles fermes carrées comme la Cense de la Haverie. Après avoir traversé la Grande Espierres, un petit ravin sans beaucoup d’eau, passage à la ferme Desfossez, en mauvais état, et nous longeons une route parallèle à l’autoroute pour rejoindre la petite chapelle Notre-Dame des victoires. Le soleil fait une timide apparition. Nous pénétrons alors dans Dottignies et découvrons le local des « Francs Bourleurs ». Bourleurs qui nous font une démonstration de leur art qui s’apparente à un jeu de pétanque avec des boules roulantes de 4 à 8kg, mais la Bourle date du 14éme siècle.
Le restaurant « La Tour » a ouvert pour nous et la pause de midi, où Jean et Monique nous rejoignent, se passe en toute convivialité franco-belge. Entrée et plat simple, mais bon, et un service souriant dans ce local bien rempli. Après la pause, nous reprenons nos covoiturages respectifs pour rejoindre l’entrée de Mouscron.
Petit mot de Jean-Marc, président de Rando Picardie, et Freddy nous guide à travers une partie de la cité Mouscron qui ressemble par bien des aspects architecturaux à notre Louvain-la-Neuve belge. Quelques sculptures de Hurlus, protestants calvinistes pas trop calmes, et un lecteur de bronze pour qui Marcel (R.P.) aide à tourner les pages du livre. Rapide passage par l’église Saint-Barthélémy avant de rejoindre l’ancien hôtel de ville, tout en briques rouges, et son perron orné d’un Hurlu de bronze sur une place en pleine rénovation. Au coin d’une ruelle, un ours de bronze (papa ours) souvenir lointain d’un dresseur d’ours qui officiait dans le quartier, attire le regard. Nous poursuivons, et le soleil, pâle, est de retour vers les jardins du Château des Comtes jouxtant le centre Marcel Marlier où toute sa série des albums de Martine est née.
La brasserie de l’Ours nous accueille en terrasse pour le verre de l’amitié Franco-Belge.
Bilan, une journée en duo-rando bien agréable, de 7km500 en matinée et 5km700 l’après-midi , pour les 49 marcheurs du jour, bien content de leur rencontre.
Un grand merci à Freddy, efficacement épaulé par Nadine, pour leur organisation et au plaisir de nous retrouver pour le week-end de septembre.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
après-midi
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth