Diaporama des photos prises durant la randonnée à Cerfontaine du 4 octobre 2020
Description de la randonnée
Regroupement au parking du restaurant l’Heure Bleue au bord du lac du Ry Jaune. En mode covid nous prenons un café, car à la suite d’une communication défaillante exacte du point de départ, c’est avec plus d’une trentaine de minutes de retard que nous démarrons enfin.
Sous la houlette de Danny, qui remplace notre Marcel souffrant, Yobi et Jean, nous voilà partis, sous un temps sans pluie, mais avec un bon vent qui fouette les participants, non encore échauffés, pour une boucle au nord du lac du Ry Jaune. Passage sur le pont du Ry Jaune avant de descendre, prudemment après les pluies des jours précédents, sur le Ravel que nous empruntons vers l’est, avant de virer, au nord-est, en montant dans les bois pour rejoindre la campagne en direction de Walcourt. Lente descente campagnarde, en bordure de bois, pour, toujours à l’est, rejoindre un passage à gué, sur « le ruisseau dessous la ville, prolongement du Mouligna », où notre Yobi prend un bain de siège, heureusement sans gravité. Nous remontons, plus au nord, pour traverser le bois de Seurî et rejoindre ainsi, pratiquement en ligne droite, campagnarde à souhait, la dernière descente de la matinée vers la place de Walcourt. La taverne « Chez Ludo » nous accueille au chaud pour le pique-nique tiré du sac.
Après la pose, un passage rapide dans la basilique Saint-Materne, avec son clocher à bulle et nous montons, au sud, pour rejoindre un parcours campagnard,où les prairies avoisinantes montrent encore très profondément la sécheresse du mois de septembre, qui monte vers le château d’eau pour redescendre vers la vallée de la Pisselotte. Qui dit ruisseau dit remonté, à l’ouest, pour descendre sur le petit village de Silenrieux. Curieuse église Sainte-Anne à façade en pierre grise locale et corps de construction en briques rouges. Nous quittons Silenrieux, au sud-ouest, pour rejoindre la sortie des turbines de la centrale électrique, mais bien sûr, suite au très bas niveau d’eau la centrale est à l’arrêt et rien ne sort des deux gros tuyaux vers le bassin aval bétonné de tous côtés. Montée sur le barrage de l’Eau d’Heure où un jet ski fait le show entre de grosses bouées. Nous poursuivons sur le Ravel, en bordure de l’eau, avant la dernière montée sur le pont du Ry Jaune. Pont qui nous ramène vers le restaurant l’Eau Bleue où le verre de l’amitié sera partagé, en mode Covid bien sûr.
Bilan, une très belle journée, totalement sans pluie, pour un joli parcours de 17km900 pour les 20 participants, malgré la météo peu encourageante, tous enchantés de leur journée au grand air venteux. Merci à Danny pour ce parcours varié à souhait.
Informations GPS à propos de la randonnée
Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth