J&J_20_NL_Veluwe

Diaporama des photos prises durant notre séjour

dans le Veluwe (NL) à Heelsum du 15 au 17 août 2020

Description du séjour & journée du 15

Pour le week-end du 15 août nous voilà partis, vers une région peu éloignée de la Belgique, propice à la pratique du vélo. Nous retournons dans le Veluwe hollandais, cette fois dans l’hôtel Klein Zwitserland dans la commune de Renkum, plus précisément à Heelsum, au nord du Nederrijn, à une quinzaine de km à l’ouest de la ville martyre 1944/45 d’Arnhem.

Pour notre 15 août, nous décidons de partir à vélo sur le parcours nommé « Pontjes Route » qui comme le nom le suggère fait la part belle aux rives nord et sud du Nederrijn avec quelques passages de bac à vélos et piétons. Nous démarrons à la fraîche, à l’est, par la rive nord qui est ombragée à souhait, en direction d’Arnhem, avant de passer par un bac, proche d’énormes portes de régularisation du cours du Nederrijn, pour rejoindre la « Rijnbankdijk » la rive sud où la chaleur se fait sentir par moment en l’absence de vent. Nous découvrirons successivement Driel, ensuite Heteren où nous trouverons un takeaway ouvert pour une pause pique-nique, à l’ombre au bord de l’eau. Nous poursuivons vers Randwijk et au passage du bac à Opheusden nous prenons une glace à la brasserie bien placée à l’attente du bac, pour atténuer la chaleur ambiante. Passage du Nederrijn et retour via Wageningen vers Heelsum. Sur la journée nous aurons parcouru 43km540 sans souci grâce aux VAE qui, dans ce paysage organisé pour la bicyclette, nous permettent une journée bien agréable. Notre hôtel est complet et le nombre de vélos est en adéquation.


Description de la journée du 16

Le dimanche du 16 août, nous reprenons la piste cette fois pour la « WOII Airborne Route » qui nous fera un très beau parcours entre bruyères et bois, un peu notre Campine belge, au nord de Renkum, Doorwerth son moulin à vent et son « Molenbeeksepad ». Nous poursuivons sur Ede et un peu à l’est, son monumental monument de la « Dropzone Y » du 18 septembre 1944, de triste mémoire, et qui a donné lieu au film un pont trop loin. Tragique épisode dans cette région d’Arnhem qui fut littéralement affamée. Plus avant Oosterbeek et ses multiples manèges où un assortiment de chevaux de toutes tailles et de toutes les robes envisageables sont visibles, et finalement la ville pratiquement totalement reconstruite d’Arnhem. Petite incursion dans la vieille ville, ce qu’il en reste bien sûr, par une belle porte du côté du Nederrijn. Cette fois, c’est par un pont imposant que nous passons le Nederrijn et prenons la direction de Driel. Passage au même bac à vélos que la veille, fidèle au poste le préposé nous reconnait, pour retrouver la direction de Doorwerth et prendre plus à l’ouest la direction de notre hôtel à Heelsum. Sur la journée nous aurons ainsi parcouru 46km140, de point nœud en point nœud, très bien structuré, ce qui nous fera apprécier intensément le repas du soir.


Informations GPS durant le séjour

journée du 15

journée du 16


Informations complémentaires