Diaporama des photos prises durant la randonnée
à Angleur du 13 août 2023
Photos en matinée
Photos durant l’après-midi
Description de la randonnée
Regroupement devant la gare d’Angleur, venu soit en train soit en voiture, sous une météo estivale idéale pour notre périple régional dans cette région dévastée par les inondations de la Vesdre en juillet 2021.
Départ, sous la houlette d’André et Béatrice qui sont dans leur fief, pour traverser le canal de l’Ourthe, pour rejoindre le bord de l’Ourthe. Un pont garde encore bien visibles les dégâts liés aux inondations (photo 03). Un barrage qui permet l’aération de l’Ourthe, non navigable si ce n’est pour les kayaks, procure un cachet spécial à ce coin à deux pas du siège social de la « C.I.L.E » (intercommunale distribution d’eau). Nous poursuivons au bord de l’Ourthe en passant par le site de l’Île aux Corsaires devenu réserve Natagora, clôturée, de nos jours. L’ancienne maison communale de Chenée se montre sous son plus beau jour de l’autre côté du confluent de la Vesdre et de l’Ourthe. Nous rejoignons le Ravel qui longe la Vesdre en passant par le début du canal de l’Ourthe avant de rejoindre le bas de la première côte du jour, le tier des Critchons dont nous recevons l’explication d’une habitante de longue date de cette côte bien connue localement. Pratiquement un peu avant le sommet, nous bifurquons dans la Lande de Mehagne. En pleine ascension, avec aux détours du sentier toujours pentu un magnifique point de vue qui permet à André de nous expliquer les différents bâtiments et lieux spécifiques de Liège (photos 18 & 19). Sur le versant faisant face, le site imposant de la Basilique de Chèvremont se découpe sur un beau ciel estival. André annonce que cela sera notre objectif, soit une descente suivie d’une bonne montée. Et de fait après être descendu en passant par un élevage de chiens Groenendael très bruyant, et saisissant pour Jaja, nous empruntons le calvaire de Chaudfontaine et son cimetière abandonné, avec un mot bizarre de la commune qui préfère enherber plutôt que désherber. Cela monte toujours et nous rejoignons ainsi le site de la chapelle Notre-Dame de Chèvremont puis enfin le site, avec fouilles en cours, de la basilique de Chèvremont, désacralisée et vendue à un promoteur immobilier de nos jours. Nous suivons un petit ruisseau dans un milieu boisé pour descendre doucement vers Chaudfontaine. La première rue rencontrée est la « rue du XIII août » et nous sommes bien le dimanche 13 août, curieux hasard non ? Plus avant le cimetière militaire belge de Chaudfontaine nous rappelle l’histoire assez tragique du Fort de Chaudfontaine. Dernière descente en passant devant le Western City et nous voilà sur la place, réaménagée après les inondations, de Chaudfontaine. Un resto italien, réouvert depuis seulement 2 semaines, nous accueille, même avec notre pique-nique, pour une pause bien méritée après un parcours de 9km400 avec un cumul de dénivelé positif de 323m.
L’horloge tourne et le programme de l’après-midi sera allégé, merci pour nos mollets également, en réalisant une boucle pour revenir vers Chaudfontaine et reprendre le train. Départ donc vers les anciennes sources de Chaudfontaine, où une photo (01 & 02) de groupe sera prise. Départ en montant bien sûr, dans la réserve naturelle du « Bois-les-Dames » pour avoir une belle vue globale sur le complexe industriel de Chaudfontaine où des milliers de casiers sont entreposés. André nous fait remarquer le château Grisard de la Rochette sur un promontoire de la Vesdre avant de parcourir un joli parcours en bord de ruisseau, parcours qui fait penser au Ninglinspo parcouru en xxx. Un passage un peu plus délicat, heureusement il n’a pas plu récemment, et nous voilà sur une belle lande qui en son sommet nous offre un beau point de vue sur l’ancienne société métallurgique du Prayon (1882-1978), reconnue de nos jours pour la pollution aux métaux lourds engendrée ayant donné les landes calaminaires et leur végétation très pauvre. Nous redescendons vers Trooz où un petit café, très connu des motocyclistes, est le bienvenu pour un bon rafraîchissement après les efforts de cet après-midi. En bord de Vesdre, un tas de carcasses de voiture emportées durant les inondations est toujours visible deux ans après. Par une passerelle ayant résisté, mais interdite au trafic automobile depuis, nous permet de traverser la Vesdre et plus avant de rejoindre la place de Chaudfontaine après un beau parcours de 7km600 avec un cumul de dénivelé positif de 227m. La photo 33 est une photo de groupe prise par Mimi.
Bilan, une très belle, et agréable du point de vue météo, journée, par des parcours souvent boisés, pour les 12 randonneurs présents. Au total nous aurons donc parcouru 17km avec un total de dénivelé positif de 650m, assez rare pour les RBW. Le trajet en train vers le Brabant est immédiat puisque le train s’arrête à Chaudfontaine dans les minutes de notre arrivée. Un grand merci à Béatrice et à André pour la découverte de leur région qui montre encore de nombreuses séquelles dues aux inondations de 2021.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
l’après-midi
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