Diaporama des photos prises durant la randonnée
Randonneurs du Brabant Wavre – RBW en collaboration avec VisitWavre (anciennement Office du Tourisme de Wavre)
à Court-Saint-Étienne – 26 octobre 2022
Description de la randonnée
Regroupement, dans le cadre de Visit Wavre en collaboration avec les RBW, au pied du monument Émile Henricot à Court-Saint-Étienne. Présentation du bureau et des nouvelles membres RBW et présentation des futurs gilets jaunes par Annette et Jaja.
Départ, sous la houlette de Jean, à l’est, en passant le pont de bois sur la Thyle, affluent de la Dyle, puis en longeant la propriété du frère du bourgmestre de Court-Saint-Étienne qui sous le soleil généreux du jour et les couleurs automnales de la saison est resplendissante au bord de son étang. Nous montons ensuite dans le bois de Franquenies, où le soleil offre un merveilleux spectacle automnal dans les frondaisons, pour redescendre au niveau de l’Orne. Nous montons alors, en plein sud, en direction du plateau campagnard et du domaine du Beauregard, propriété de la famille Boël. Virage, à l’ouest, pour rejoindre un centre hippique et plus avant le village de Suzeril. Nous descendons alors, au nord, pour suivre la sinueuse Orne dans sa partie ou un martin pêcheur a ses habitudes. Passage sous le pont du chemin de fer et par un sentier atrocement mutilé par le chantier et les égouts du lotissement en cours, nous rejoignons le cimetière de Court-Saint-Étienne. Petit passage par celui-ci pour montrer aux randonneurs qui ne connaissent pas, le mausolée Goblet d’Alviela. Petit mot à propos de l’imprimerie, anciennement Oleffe et cliente de Jean lorsque professionnel il venait y installer les ordinateurs et devenue Ghiandoni en 2019. Mention de l’ancienne ferme brabançonne en carré devenue lieu de partage de vie, et où la grange peine à trouver une utilisation rationnelle. Nous remontons alors vers l’ouest et pouvons voir sur notre gauche le crématorium, qui s’agrandit. Nous prenons ensuite au nord-ouest la descente, et ses tourniquets qui grincent, vers le Ravel de la ligne 141 et plus avant vers la Dyle, pas bien large en cet endroit. Nous remontons alors, une dernière fois, pour rejoindre les pâtures du centre hippique de la Chapelle aux Sabots avant de redescendre vers le Parc à Mitrailles et retrouver la Thyle et la place des déportés du départ. Le verre de l’amitié sera partagé sous la tonelle du café du Monument, sur un coin de la place.
Bilan, un parcours des vallées, Thyle, Orne, et Dyle sous un soleil généreux, de 9km120 avec un bon cumul de dénivelés positifs de 179m pour les 36 (c’est rare et positif à la fois) participants du jour, émoustillés par la météo printanière de cet après-midi et la découverte d’un environnement peu éloigné et souvent peu connus.
Informations GPS à propos de la randonnée
Téléchargement possible au format GPX pour votre GPS et KML pour Google Earth