Diaporama des photos prises durant la duo rando RBW – RP à
Le Quesnoy du 3 avril 2022
en matinée
dans l’après-midi
Photos d’Éric
Description de la randonnée
Après nos activités duo-rando, interrompues depuis avril 2019 (c’était à Dottignies) par la crise sanitaire de la covid, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir nos amis de Rando Picardie. Les bureaux ont évolué dans chaque club dans les dernières années, mais comme l’annonce le nouveau président de Rando Picardie, c’est un beau dimanche ensoleillé qui s’annonce au bord du lac au sud de la ville du « Le Quesnoy » fortifiée par Vauban.
Départ, sous la houlette de Gérard, par montées et descentes dans les fortifications dues à Vauban, vers le nord, avant de descendre pour rejoindre la vallée de la Rhonelle que nous suivrons, vers l’est, en remontant doucement en empruntant le GR122 en direction du village de Villereau. Nous quittons le GR122 pour prendre, plus à l’est, en direction de Herbignies. Mais un virage plein sud et une traversée de la D951 nous amèneront à retrouver le GR122 qui, après un virage à l’ouest, nous mènera devant le joli château de Potelle. Nous quitterons le GR122 pour virer, plein sud-ouest, sur le V31 et ainsi rejoindre la ville du Quesnoy. Nous pénétrons, par une ancienne porte fortifiée, dans la ville afin de rejoindre notre point de départ au bord de l’étang du Pont Rouge et du restaurant « Le Chalet » qui nous attend pour la pause du repas, très souvent avec le plat au maroilles d’ailleurs, après un joli parcours de 11km300. Le restaurant se montre plus grand qu’imaginé de l’extérieur et après le repas et même un petit moment de danse pour d’aucuns.
Nous reprenons , toujours sous la houlette de Gérard, pour une promenade au cœur de la citadelle quercitaine et ses multiples ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint, Louis XIV et Vauban. Un passage devant le monument de la libération le 4 novembre 1918 par les troupes néo-zélandaises et nous reprenons notre ronde autour de la Ville, en passant par le Beffroi où une photo du groupe sera prise (photo 8 dans le diaporama d’Éric). Nous reprenons notre parcours sur les murailles et quelques escaliers et nous retrouvons, après un parcours de 4km160 l’étang où nos amis d’Amiens partage le verre de l’amitié.
Bilan, une journée superbement desservie par une météo impeccable pour les 39 participants dont 14 membres RBW, tous bien content de se revoir après les dernières années moins enthousiasmantes.
Un grand merci à Gérard et à l’équipe du bureau de Rando Picardie pour la réalisation de cette belle journée duo-rando.
Informations GPS à propos de la randonnée
en matinée
après-midi
Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth