Diaporama des photos prises durant nos sorties vélo à
Bois-de-Lessines du 7 novembre 2020
Photos de Anne
Description de la randonnée
Ce samedi d’automne s’annonçait sous une météo des plus agréables, aussi nous avons planifié d’aller faire une sorte vélo avec Anne et Marc dans leur région.
Départ à Bois-de-Lessines, sous la houlette de Marc, au nord, en direction de Geraadsbergen (Grammont). Nous prendrons uniquement des chemins asphaltés types Ravel, le plus possible en dehors de la circulation automobile. Parcours campagnard où nous découvrons dans l’ordre les villages de Akrenbos, Haie-de-Viane, Viane, Moerbeke, Atembeke afin de rejoindre le célèbre mur de Grammont. Nous ne le montons pas, mais rejoignons plus agréablement son sommet, son monument et la chapelle situés sur le Oudenberg. Une magnifique vue sur la vallée jouxtant le Kasteel Oudenberg, lieu de mariage de nos jours. Coup d’œil sur le mur, pour avoir une idée, dire que les pros du vélo montent cela à trois de front. Nous redescendons vers la grand place de Grammont en passant par le monument commémoratif 14-18 nommé du Sacré-coeur qui surplombe un magnifique parc. Nous rejoignons, masqués, covid oblige, la place de Geraadsbergen et la copie de son petit manneken pis bruxellois. Découverte de la grand-place avec face à la maison communale un bâtiment qui porte le nom de notre belle-sœur, « Barbier ». Nous descendons vers la Dendre, et à hauteur du pont principal nous trouvons quelques bancs, au soleil bien sûr, qui nous attendent pour le pique-nique. Anne a même apporté le café et Jacqueline une pâtisserie. Bon moment, en pleine ville, donc. Après la pause nous passons la Dendre pour rejoindre un très campagnard Ravel en bord de Dendre. Ambiance bucolique à souhait soudain troublée par le vrombissement d’un petit avion de tourisme qui attend la permission de prendre la piste sur l’aéroclub de Overboelare. Quelques minutes plus tard il décollera vers le sud. Nous poursuivons en bord de Dendre pour rejoindre l’embouchure de la Mark. Nous bifurquons, au sud, traversons les Prés Rosières, magnifiques, en direction du Akrenbos, que nous longeons en bordure sur des chemins très campagnards, et rejoignons ainsi Bois-de-Lessines.
Bilan une boucle de 29km avec, Ardennes flandriennes obligent, un cumul de dénivelé positif de 285m et quelques côtes mais rien de bien difficile en VAE.
Informations GPS à propos de cette sortie
Téléchargement au format GPX pour GPS et KML pour Google Earth