RBW_18_Hoegaarden

Diaporama des photos prises durant la randonnée RBW à

Hoegaarden du 2 décembre 2018


Description de la randonnée

Départ sur la place communale d’Hoegaarden pour une journée de randonnée en boucle en matinée et l’après-midi. La météo est douce (12°C), mais la petite pluie qui mouille est bien présente, pour une bonne partie de la matinée, durant notre boucle à l’ouest d’Hoegaarden.

Après un mot d’introduction à la journée sur le kiosque de la place. Histoire de quelques belles façades de cette place et de son église. Nous voilà donc partis, sous la houlette d’Éric, vers l’ouest, le long du Nermbeek et du Schoorbeek pour rentrer dans la réserve du Rosdel. Chemin détrempé par les pluies et arbres sans feuilles donnent un aspect « curieux » au paysage. Près du village d’Ecluse, virage à l’est, sur l’autre rive du Schoorbeek, en direction de Nerm et plus avant de Hoegaarden, où quelques belles demeures sont visibles dans le tissu urbain.

La pause repas se passera au « Den Venetiaen » où les spaghettis, copieux, réjouiront les randonneurs. Surprise, en fin de repas, Marie-Nadine présente à chacun un sachet de friandises pour la Saint-Nicolas.

Après la pause, courte visite à l’église Sint Gorgonius du 18° siècle, extérieure en pierre de Hoegaarden, semblable à la pierre de Gobertanche, et intérieur style Rococo pur. Parcours, pour une boucle au sud, dans les jardins, assez renommés, d’Hoegaarden avant un parcours entre chapelles et bâtiments illustrant le riche passé sucrier et brassicole du village. Hoeve der 11.00 Maagden, beaux portails en fer forgé, joli blason sur les façades, villa des Roses, Grote Molen convertit en appartements, Hof ter Meersche près du pont Grote Gete, autant de points intéressants à découvrir. Ensuite départ, vers le nord, pour une boucle en direction de la table d’orientation en bordure de l’autoroute A3 au sein du « Geopark » en suivant la promenade « dorps en kapellen ». Virage à l’ouest jusqu’à la Sint-Catharinakapel de Hauthem avant de prendre plein sud vers Hoegaarden et la brasserie de la blanche et sa place m’as-tu bu au sein de la cour du ‘t wit gebrouw. Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking du départ.

Le verre de l’amitié ne sera pas partagé au Den Venetiaen, trop bondé, mais de l’autre côté de la place, à la brasserie « Kapittelhuys » où un accueil chaleureux nous est réservé.

Bilan. Une bonne journée malgré l’humidité du matin, pour les 22 randonneurs avec 11km900 parcourus en cette matinée d’automne, et 20 randonneurs l’après-midi pour un parcours de 9km900.

Merci à Eric pour le beau parcours varié et sa bonne préparation documentée.


Informations GPS à propos de la randonnée

en matinée

après-midi

Téléchargement au format GPX pour GPS ou au format KML pour Google Earth


Informations complémentaires